- Sport et loisirs
La raquette est le meilleur moyen de découvrir un territoire enneigé, en marchant, sans se presser. Yann Daniel, accompagnateur en montagne, nous ouvre les portes d’un univers feutré, à Saint-Christophe-sur-Guiers.
Yann Daniel, accompagnateur en montagne et moniteur de ski à Voiron, connaît par coeur la partie orientale du massif de Chartreuse, qu’il arpente depuis son plus jeune âge. Parmi ses destinations préférées, le tour des Riondettes, un circuit de 6 km et de 300 m de dénivelé sur le site de la Ruchère, à Saint-Christophe-sur-Guiers.
Cette petite station de ski nordique de moyenne montagne (entre 1 165 et 1 450 m d’altitude) a gardé son côté sauvage et toute son authenticité. Plusieurs circuits cheminent dans un vaste domaine, entre sous-bois et grandes clairières immaculées.
Une nature sauvage et préservée
Au départ de la balade, on garde le silence pour s’imprégner de la puissance du lieu, écouter le sifflement du vent dans les arbres et les sons feutrés de l’hiver, percés par le chant des oiseaux (rouges-gorges, becs-croisés des sapins…).
Très vite, on s’engouffre dans la forêt. En Chartreuse, elle fait intégralement partie du paysage. Yann partage une première astuce avec ses compagnons de route pour reconnaître le sapin de l’épicéa : « Le premier a des aiguilles arrondies, disposées sur le même plan. Le second, des aiguilles striées de deux traits blancs. Tous deux produisent un fruit, le cône, appelé pomme de pin, qui sert de repas aux nombreux habitants de la forêt. »
Puis on arrive près d’une falaise qui surplombe Entre-deux- Guiers et Saint-Laurent-du-Pont. Après une heure et demie de marche, le belvédère des Riondettes offre un panorama sur le vallon du Guiers, les contreforts du parc naturel de la Chartreuse et par beau temps, sur le Massif central et les monts du Lyonnais.
Tout au long de la balade, on aperçoit des traces de cervidés. Le lynx, le félin qui avait disparu des Alpes, fait son retour discret sur le territoire, mais il y a très peu de chances de le croiser. Parfois, on aperçoit aussi la longue silhouette blanche des moines chartreux durant leur jour de promenade, le lundi.