Vivre l’aventure nordique à Gresse-en-Vercors

Publié le
Modifié le
Gresse en Vercors
  • Sport et loisirs
Chapô

Sur les balcons est du Vercors, à l’orée du Trièves, le village de Gresse-en-Vercors est non seulement le plus haut du massif, mais aussi le plus étendu, déployant ses grands espaces sauvages et un vaste domaine skiable. Un spot idéal pour une sortie à skis de fond.

La poudreuse tombée en abondance pendant la nuit a revêtu les prairies d’un blanc pailleté. Des conditions de rêve pour une sortie en ski nordique ! 

Hélène Levadoux, accompagnatrice en montagne et potière, savoure sa chance de pouvoir chausser directement les spatules sur sa terrasse : depuis une quinzaine d’années, cette Gressoise de coeur, qui vit au village depuis trente et un ans, a concrétisé son rêve en s’installant avec sa famille dans un ancien moulin situé au bord de la Gresse, au départ des pistes de fond, dans la plaine.

Cinq chambres d’hôtes ont aussi été aménagées pour pouvoir partager avec des visiteurs la vue imprenable sur le Grand-Veymont, sommet tutélaire du Vercors (2 341 m) qui domine le village. 

 

Image

 

Faire sa trace entre forêts et prairies

Avec ses 50 km de pistes bien damées de toutes les couleurs – du vert au noir – et ses grands espaces, la station familiale de Gresse-en-Vercors a séduit des générations de fondeurs. « Cela fait cinquante ans que l’on pratique le ski nordique ici », s’enorgueillit Dominique Greslou, autre Gressois de longue date.

Après trente-cinq ans passés comme responsable des pistes, ce retraité, qui veille toujours sur le domaine en tant qu’élu communal, aime toujours autant monter en dameuse jusqu’au col de l’Allimas.

La piste noire de 13 km, serpentant entre prairies et forêts, reste un graal pour les sportifs aguerris désireux de s’immerger dans la nature, avec son point de vue unique sur le mont Aiguille (l’autre totem du coin) : « Le challenge, c’est de monter la côte au départ sans déchausser les skis ! », plaisante Dominique.

 

Image
Hélène Levadoux et sa famille

 

Pour se faire les mollets, Hélène conseille plutôt les pistes de la Plaine (2 km de long), de la Glacière (3,9 km) ou de la Gressette (7,3 km). Les ateliers d’initiation au nordic park, près du foyer de ski de fond, mis en place par Dominique permettent aussi d’apprendre les techniques de base de freinage ou de virage indispensables (pas tournant, chasse-neige…).

Et les jours où la météo est moins favorable, Gresse-en-Vercors offre de multiples circuits à thèmes et activités ludiques hors ski dans un village au cachet montagnard authentique

 

©images-et-reves.fr & M.Raymond

Encart

Plus d'infos : trieves-vercors.fr

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le