- Découvertes
Et si vous remettiez votre maillot de bain cet hiver pour une immersion dans l’eau pure et glacée du Guiers ? Delphine propose cette expérience bienfaitrice dans les rivières autour de Saint-Pierre-d’Entremont.
Depuis deux ans, Delphine Bastrenta, 41 ans, formée à la méthode Lifeforce David Tan, propose des initiations à l’ice therapy (thérapie par le froid).
Dehors, il fait à peine 0 °C. Dix personnes sont rassemblées près de la rivière sauvage du Guiers, frontière naturelle entre l’Isère et la Savoie. Vêtues d’un simple maillot de bain et d’un bonnet pour garder la tête bien au chaud, elles admirent le paysage serti des sommets de la Chartreuse et d’arbres avant de vivre une expérience vivifiante : s’immerger jusqu’au cou dans une eau à 4 °C.
Pendant deux heures, Delphine prépare les participants : « Pour commencer, canalisez-vous votre souffle, un outil très précieux pour gérer ce moment de stress intense. Les exercices qui vont suivre vous permettront de développer votre concentration.
Nous allons progressivement activer chaque partie du corps et finir par des exercices de haute intensité pour mettre en route votre système cardio-vasculaire et activer votre chaleur interne. On entrera lentement, de manière fluide et continue en allongeant l’expiration ; je vous accompagnerai individuellement et vous pourrez compter sur le soutien du groupe. »
Cascade hormonale
Le bain dure vingt minutes. Dès les premiers instants, on ressent les bienfaits. L’eau froide provoque une cascade hormonale immédiate et stimule la circulation. Outre les bénéfices physiologiques aujourd’hui reconnus, cette aventure procure une grande fierté. Avant de renfiler ses vêtements, on reste un moment en maillot pour redonner pleine puissance au corps, qui a la capacité de se réchauffer par lui-même. « Car dans certains cas, plus vous vous protégez du froid, plus vous affaiblissez vos résistances et fragilisez votre organisme », avertit Delphine.
Lydie, 65 ans, a tenté l’expérience : « Je suis très frileuse et ne pensais jamais pouvoir y arriver. Avoir réussi ce challenge et à dépasser mes limites m’a donné beaucoup de courage et de confiance en moi. »
©Delphine Bastrenta
Delphine Bastrenta - Atelier Hormèse
Contact : 06 60 02 53 46