Ça va se passer

Ça va se passer

SPORT

L'API RACE,
LA COURSE CŒUR

La deuxième édition de l’Api Race, cet événement running solidaire, qui met à l’honneur ceux qui soutiennent et accompagnent les malades au quotidien – professionnels de la santé et sapeurs-pompiers –, se déroulera le 15 septembre au départ du parc Saint-Hubert à L’Isle-d’Abeau.

Au programme : un semi-marathon, un 10 km, un 5 km et une course pour enfants gratuite de 1 km, ainsi que de nombreuses animations – baptêmes en montgolfière, show danse, show VTT trial, concerts… Le Département sera présent au village exposant avec son stand Sport santé.

 

Apirace

ÉVÉNEMENT

QUAND ICARE
RENCONTRE LÉONARD

La 46e Coupe Icare prendra son envol du 19 au 22 septembre sur les sites de Saint-Hilaire-du-Touvet et de Lumbin. Elle sera placée sous le parrainage – posthume – de Léonard de Vinci dont on célèbre cette année le 500e anniversaire de la disparation.

Le génial artiste-inventeur, à qui l’on doit, selon la légende, l’invention de l’hélicoptère, sera au cœur du concours de déguisements qui ponctue tous les ans cette grande fête du vol libre et des sports aériens. Un prix spécial sera attribué aux accoutrements les plus « léonardesques ».

Retrouvez tout le programme, Icare cinéma, Icare expo, Icare show, Icare mômes… sur coupe-icare.org

RACINES

DESTINATION PATRIMOINE
 

Le 2e salon Rencontre des patrimoines est annoncé les 28 et 29 septembre prochains à Saint-Marcellin.

Il réunira au Forum et à la salle polyvalente une trentaine d’associations qui animent le territoire autour de Saint-Marcellin, du Vercors et de la basse vallée de l’Isère : des Amis du Vieux-Beauvoir à « Si Pont-en-Royans m’était conté » en passant par les Patoisants de Vinay.

Expositions, conférences, dédicaces de livres d’histoire locale, ateliers de généalogie, lectures de contes ou encore jeux de piste sont au programme.

 

Rencontre des patrimoines

AUTONOMIE

BIEN VIEILLIR
EN NORD-ISÈRE

Prévenir les difficultés liées à l’âge, découvrir des activités ludiques, physiques et intellectuelles proches de chez soi, anticiper sur des décisions importantes  ou  être conseillé pour un vieillissement serein :  autant de bonnes raisons pour venir rencontrer les professionnels et bénévoles présents de 10 h à 17 h 30 le 28 septembre prochain à Morestel (salle de l’Amitié).

Instant détente, mini-conférences, entretiens personnalisés, ateliers et  tables rondes sont programmés tout au long de la journée. Entrée gratuite.

ENFANCE

L'OISANS FÊTE
SES ENFANTS

La 4e Fête de la petite enfance, portée par la communauté de communes de l’Oisans, se tiendra le 5 octobre au foyer municipal de Bourg-d’Oisans de 9 heures à 12 h 30.

Près de 40 professionnels accueilleront enfants et parents pour des activités adaptées à chaque âge : massage de bébé, jeux de transvasement, musique, ateliers Montessori, dessins…

Un goûter préparé par l’Association pour la promotion de l’agriculture en Oisans et un spectacle animé par l’école de musique et les assistantes maternelles de l’Oisans ponctueront cette matinée.

HABITAT

JOURNÉES
« HABITER BOIS »

La filière bois iséroise, soutenue par le Département, se mobilise du 11 au 20 octobre prochain pour présenter ses plus belles réalisations à l’occasion des journées portes ouvertes « Habiter bois ».

Pendant dix jours, les personnes intéressées par la construction, la rénovation, l’isolation, l’aménagement, l’extension ou le chauffage de leur maison pourront visiter des habitations en bois, en chantier ou habitées, et s’informer sur les avantages de ce matériau.

Pour participer, rendez-vous sur le site d’« Habiter bois » qui recense les visites organisées près de chez vous.

 

Habiter Bois

LOISIRS

DES CHÈVRES
À SAINT-AUPRE...

Saint-Aupre, village de Chartreuse de 1 100 habitants, organise sa 414e Foire aux chèvres les 21 et 22 septembre prochains. Pilotée par le comité des fêtes, cette manifestation nous invite à faire plus ample connaissance avec différentes races caprines.

Vous pourrez aussi chiner au vide-greniers, découvrir des métiers d’antan (charpentier, ferronnier, forgeron…) ou encore déguster des produits du terroir. 

LOISIRS

...ET DES VACHES
À GRENOBLE

La 9e Descente des Alpages, qui se déroulera le 12 octobre à Grenoble, prend une nouvelle dimension.

Après la rue de Strasbourg, les places de l’Étoile et de Metz, c’est désormais la place de Verdun qui va se mettre à l’heure champêtre avec l’installation d’un « Village des Alpes ».

Au programme : présentation d’animaux, traite, ateliers culinaires, gastronomie…

SOLIDARITÉ

PROJET VÉNUS :
PRENDRE LA POSE POUR LA BONNE CAUSE

Octobre Rose est un mois dédié à la prévention du cancer du sein auquel participe le Département en accueillant une exposition du Projet Vénus dans son Centre départemental de santé à Grenoble, du 7 au 24 octobre, et dans ses services locaux de solidarité : au SLS Nord, du 16 septembre au 3 octobre, au SLS Sud, du 28 octobre au 14 novembre,  et au SLS de Saint-Martin-d’Hères, du 8 au 25 octobre.

En mai dernier,  60 modèles ont exposé leurs bustes nus devant l’objectif de photographes. Les images, imprimées sur toile, ont ensuite été customisées par des artistes et des femmes lors d’ateliers de prévention, dont un organisé par le SLS Nord.

Les œuvres seront vendues aux enchères le 29 novembre à partir de 19 heures, à l’espace conférence d’Alpexpo, lors du salon Artisa.

En 2018, 15 200 euros ont été récoltés et reversés à des associations aidant les femmes atteintes d’un cancer du sein.

CULTURE

L'ARCHÉOLOGIQUE
EN FÊTE

Le musée archéologique Saint-Laurent, à Grenoble, participera à la Fête de la science les 11, 12 et 13 octobre avec des conférences, des ateliers et des visites qui nous feront découvrir toutes les disciplines liées à la connaissance archéologique : anthropologie, carpologie, céramologie…

À ne pas manquer également, une présentation de l’organisation urbaine, sociale et administrative de la ville antique de Cularo-Gratianopolis par Jean-Pascal Jospin, le 11 octobre, aux Archives départementales de l’Isère.

Contact : 04 76 44 78 68

 

Musée d'archéologique Saint Laurent

COMMUNES

LES MAIRES
À L'ALPE-D'HUEZ

Près de 1 000 élus isérois sont attendus le 12 octobre à l’Alpe-d’Huez pour le 62e Congrès des maires de l’Isère. Organisé par l’Association des maires de l’Isère, présidée par Daniel Vitte, l’événement prend cette année de la hauteur autour du thème « Destination touristique Isère ».

L’occasion pour les professionnels de la filière et les représentants des 512 communes iséroises d’échanger leurs idées pour mieux promouvoir les atouts du département.

Deux grands témoins interviendront sur le sujet dont Chantal Carlioz, vice-présidente du Département chargée du tourisme.

CULTURE

28e SALON DU LIVRE ALPIN
À GRENOBLE

Depuis plus de 25 ans, le Salon du Livre Alpin de Grenoble donne rendez-vous aux libraires, éditeurs et auteurs. Français, Suisses et Italiens de l'arc Alpin qui valorisent un immense patrimoine de livres anciens et modernes.

Le thème, cette année, est "l'Egyptologie et Champollion" avec exposition de pièces rares et des conférences de qualité.


Entrée libre les 15, 16 et 17 novembre au Palais des Sports de Grenoble.

Publié le : 
08 août 2019