En piste pour Brisbane
Neuf heures et déjà 28 degrés à l’ombre ! Ce 26 juillet, au stade de l’ASPTT Grenoble Athlétisme à La Tronche, Nicolas Virapin enchaîne les sauts sous l'œil attentif de son entraîneur Fred Mangue. La veille, son après-midi avait été consacré à une séance de musculation dans une salle de sport à Eybens. Pourquoi une telle débauche d'énergie ?
Ce Grenoblois de 33 ans fait partie des quatre athlètes isérois avec Aminata Camara, Clément Colomby et Camille Frison qui participeront du 12 au 19 octobre prochain aux Globals Games à Brisbane en Australie, la plus importante compétition mondiale pour les personnes en situation de handicap psychique ou mental. Et Nicolas n'est pas un inconnu dans le circuit !
"Je vise quatre médailles d'or"
Membre de l'équipe de France de sport adapté depuis 2016, reconnu sportif de haut-niveau Élite par le ministère des sports – cela lui permet d’avoir des horaires de travail aménagés –, il enchaîne depuis les titres de champion du monde catégorie T21 en saut en longueur, en 200 mètres, en lancer et en combiné triathlon tout en étant titulaire de plusieurs records du monde. C'est dire si il est attendu à Brisbane !
Attendu mais aussi ambitieux : « Je vise quatre médailles d'or, deux records du monde en 100 et 200 mètres et puis un saut à 5 mètres, c'est mon plus grand rêve », explique-t-il. Quand il n'est en compétition, Nicolas pratique le tennis ou se détend avec la Troupe de Pas sages, une formation circassienne qu'il fréquente depuis dix ans.
Ses qualités physiques lui permettent de présenter plusieurs numéros : monocycle, trapèze ou encore jonglage. Piste d'athlétisme, piste aux étoiles : deux endroits où Nicolas excelle, et où il a vu aussi changer le regard des autres.