Yann-Gaël Poncet

Titre de l'actualité relative à la personne

Il change le monde en musique

Yann Gael
Corps

 

Poète, violoniste, vocaliste et compositeur, Yann-Gaël Poncet a l’archet généreux, collaboratif et rassembleur. C’est un militant engagé pour changer le monde avec ses moyens. Camp de base : son village de Frontonas.

Pour le reste, il voyage d’un continent à l’autre, avide de rencontres. En résidence d’artiste au Costa Rica, il organise ainsi un premier festival, en 2011, le Transcontinental Calypso, reliant la France et ce pays d’Amérique centrale autour de la musique. Son second Transcontinental (2014-2018) se déroule en Argentine où, autour de la musique andine, il embarque le chanteur, Sergent Garcia, Oscar Miranda et son charango, et toujours le guitariste Jean-Paul Hervé.

Défendre les cultures et l'environnement

Aujourd’hui, Yann-Gaël Poncet est animé par un nouvel Transcontinental toujours sur la base d’une immersion avec son violon dans une autre culture, en Afrique cette fois : “Il s’agit toujours de rencontrer, échanger, apprendre, se nourrir d’identités fortes pour créer un spectacle vivant qui incarne la rencontre à travers un électro-jazz composé à partir de musiques traditionnelles.”

Ce troisième Transcontinental, intitulé Shajara — arbre en arabe —, a pour invités d’honneur le chanteur tunisien Mounir Troudi et le cinéaste Yann Arthus-Bertrand, dont les images défilent en fond de scène. Objectifs : défendre les cultures et l’environnement, valoriser l’immatériel et l’expression des intelligences collectives pour résister à la menace de tous, manger, boire, écouter ou penser la même chose.

Pourquoi arbre ? Pour dire toute l’importance de l’arbre dans un monde qui se désertifie.