Ça s'est passé

Ça s'est passé

 ÉCONOMIE 

LE PARC BIÈVRE-DAUPHINÉ
DESSERVI PAR LE RÉSEAU ISÈRE THD

Non content d’être idéalement situé entre deux aéroports et au cœur d’un triangle autoroutier Grenoble-Lyon-Valence, le parc d’activité Bièvre-Dauphiné, à Colombe et Apprieu, est devenu le premier parc d’activité desservi par le réseau Isère THD – le réseau de très haut débit en fibre optique en cours de déploiement par le Département avec Isère Fibre. Un avantage concurrentiel de plus pour la centaine d’entreprises déjà installées.

“L’objectif est que 97 % des entreprises iséroises de plus de cinq salariés et les zones d’activité soient raccordables en 2022, dans 466 communes. Car le THD est un élément d’attractivité très fort pour le développement économique de nos territoires”, a rappelé le président Jean-Pierre Barbier lors de l’inauguration du réseau, le 7 juin dernier.

Roger Valtat, président de la communauté de communes Bièvre-Est, s’est quant à lui félicité de ce partenariat avec le Département, qui a permis ce raccordement rapide.

 CULTURE 

PAYSAGE>PAYSAGES :
ET DE TROIS !

La troisième édition de Paysage>Paysages s’est achevée le 22 juin dernier. Trois mois durant, l’événement, porté par le Département, a encore fait preuve d’audace avec plus de 200 rendez-vous valorisant les paysages isérois : en Voironnais-Chartreuse, en Matheysine, dans le Grésivaudan, l’agglomération grenobloise et dans les Vals du Dauphiné.

Parmi les moments inoubliables, on se souviendra d’Antoine Le Menestrel escaladant l’église Saint-Bruno à Voiron, de la performance d’Abraham Poincheval et des œuvres de Victoria Klotz dans le parc du Domaine départemental de Vizille.

D’autres temps forts ont également été plébiscités par le public, comme ce brunch musical des Détours de Babel à Fort Barraux, dans le Grésivaudan, ce marathon de dessins à La Tour-du-Pin avec l’urban sketcher Ben Bert ou encore la fête de la transhumance à Lavaldens, dans le Valbonnais. Prochaine édition : du 21 juin au 21 septembre 2020.

 TOURISME 

DANS UN AN,
LE PETIT TRAIN REPART

À un an de sa réouverture au public, un événement festif a réuni le 13 juillet dernier à La Mure près de 200 personnes, dont de nombreux élus, pour découvrir les futurs contours du Petit train de La Mure, avec sa nouvelle gare, son restaurant panoramique et son matériel roulant rénové.

« C’est une fierté pour le Département de relancer ce train emblématique de notre territoire, a déclaré le président du Département, Jean-Pierre Barbier. Nous nous étions engagés à le remettre en service. Nous avons tenu promesse. »

Ce projet, porté par Frédérique Puissat et Fabien Mulyk, conseillers départementaux du canton de Matheysine-Trièves, représente un budget total de 26 millions d’euros dont 15,7 millions d’euros financés par le Département. Il constituera une formidable opportunité pour le tourisme et l’économie locale.

 

 PATRIMOINE 

MUSÉE CHAMPOLLION :
DU NIL JUSQU'AUX RIVES DE L'ISÈRE

À l’invitation de Jean-Pierre Barbier, président du Département, de Lionel Beffre, préfet de l’Isère, et de Guy Genet, maire de Vif, plus de 300 personnes sont venues visiter, en mai dernier, le chantier du futur musée Champollion à Vif en présence de de Marie-Noëlle Battistel, députée et de Frédérique Puissat, sénatrice, Sandrine Martin-Grand et Patrick Curtaud, vice-présidents du Département et de nombreux élus locaux, responsables associatifs, scolaires, mais aussi descendants de la famille Champollion, amateurs d’Égyptologie... Ils ont pu découvrir le projet architectural et paysager porté par le Département et le cabinet Archipat.

“Notre département est riche de talents où tant d’hommes et de femmes ont marqué le XIXe siècle. Parmi eux, Hector Berlioz, Aristide Bergès et Ernest Hébert ont chacun un musée départemental qui leur est dédié. Il était logique que le Département consacre un musée à la vie et à l’oeuvre de Jean-François Champollion et de son frère Jacques-Joseph”, a déclaré Jean-Pierre Barbier.

Pour l’heure, les travaux de rénovation, pour lesquels le Département a voté une enveloppe de 4,6 millions d’euros, vont bon train. Neuf des dix-huit entreprises présentes sur le chantier sont d’ailleurs iséroises !

La démarche est de respecter l’intégrité patrimoniale du site, la maison de maître, le parc et les dépendances, tout en disposant des fonctions essentielles d’un musée moderne. L’ouverture de ce onzième musée départemental, consacré aux frères Champollion et à l’égyptologie, est prévue à l’été 2020.

 SPORTS 

JOUTE GIVORDINE :
QUENTIN ROCHER : NOUVEAU CHAMPION DE FRANCE 2019

Quentin Rocher, 27 ans, sociétaire du club des sauveteurs de Chasse-sur-Rhône, que nous vous avions présenté dans notre précédent numéro (cliquez ici), a remporté un quatrième titre national de joute givordine le 1er septembre dernier à Melun.

C'est aussi son troisième titre consécutif. Bravissimo !

Publié le : 
08 août 2019