Ça se passe

Ça se passe

 CULTURE 

DES ARCHIVES MISES EN BOITE

Les travaux du plus grand projet culturel actuellement entrepris par le Département– une opération de 37 millions d’euros – se poursuivent à Saint-Martind’Hères.

Les quatre monolithes en béton des futures Archives départementales de l’Isère sont sortis de terre avec leur façade ocre-gris directement inspirée des massifs de la Chartreuse et du Vercors. Parallèlement, sur le site actuel, toujours ouvert au public, les agents des Archives préparent le déménagement des quelque 38 kilomètres linéaires de documents qui rejoindront leur futur écrin à la fin 2020.

Un travail colossal de classement, d’inventaire et de conditionnement qui demande d’infinies précautions pour limiter les risques de dégradation des documents lorsqu’ils seront transférés d’un site à l’autre – les plus anciens datent du XIe siècle !

 PATRIMOINE 

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE PALADRU, C'EST PARTI !

Le chantier du nouveau musée archéologique du lac de Paladru a démarré avec la pose officielle de la première pierre, le 15 juin dernier.

À l’image de l’un des objets les plus emblématiques des fouilles, effectuées au fond du lac entre 1972 et 2005, son architecture évoque une pirogue du Moyen Âge. Porté par la communauté d’agglomération du Pays voironnais avec les soutiens du Département, de la Région et de l’État, ce nouvel établissement de 1 200 mètres carrés de surface sera ouvert au public début 2021.

Pour l’heure, les équipes du Département et du Pays voironnais – conservateurs, archéologues, muséographes… – travaillent avec celles du département à la constitution de l’exposition permanente qui présentera plus de 500 objets évoquant le quotidien des hommes qui ont vécu au bord du lac de l’époque néolithique et aux débuts de l’an mille. À suivre…

 PATRIMOINE 

LA CASAMAURES ÉLUE AU LOTO DU PATRIMOINE

On repère de loin la Casamaures, en arrivant à Grenoble par la porte de France : érigé entre 1855 et 1867, en surplomb de l’Isère, ce petit palais néo-mauresque est le seul monument isérois retenu au Loto du patrimoine, organisé par Stéphane Bern.

Une belle reconnaissance pour sa propriétaire et conservatrice passionnée, Christiane Guichard, qui œuvre depuis 38 ans pour sauver ce chef d’œuvre d’or gris en péril.

Après la restauration des deux toiles peintes ornant les plafonds du vestibule et d’un petit salon (cofinancée à hauteur de 30 % par le Département de l’Isère), trois chantiers ont été identifiés : la restauration des décors peints des salons, celle de la façade et des vitraux du jardin d’hiver, et la reconstruction des promenoirs sur la terrasse haute de la bâtisse. Au total, 210 000 euros sont à trouver.


accueil@casamaures.org

 AGRICULTURE 

UNE AIDE POUR LES NUCICULTEURS EN DIFFICULTÉ

Suite au violent orage du 15 juin dernier qui a occasionné des dégâts dans les noyeraies du Sud-Grésivaudan, le Département a pris des mesures d’urgence lors de sa session du 21 juin.

“Plus de 10 000 noyers ont été arrachés, notamment dans la zone d’appellation d’origine protégée. Une véritable catastrophe pour la filière noix ! Sans plus tarder, nous avons décidé de débloquer 100 000 euros pour établir un diagnostic précis du sinistre à l’aide de drones et définir ensuite les aides financières à mettre en place”, a expliqué Robert Duranton, vice-président chargé de l’agriculture.

Le Département s’est aussi rapproché des acteurs de la filière bois pour enlever et valoriser les arbres déracinés.

 NATURE 

UN TRUC CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Des apiculteurs amateurs nous ont signalé un moyen très simple pour piéger le frelon asiatique, ce prédateur qui décime nos abeilles.

Accrochez une bouteille d’eau en matière plastique vide et bouchée à un arbre après y avoir introduit des grains de raisin – leur fermentation va éloigner les autres insectes dont les abeilles. Préalablement, aux deux tiers de sa hauteur, la bouteille devra être incisée en croix sur 2 × 2 cm pour servir d’orifice entrant. Une fois ce trou créé, les quatre picots empêcheront le frelon asiatique de ressortir de la bouteille.

 

VIDÉO : PIÈGE À FRELON

Publié le : 
08 août 2019