- Culture
- Expositions
Gustave Riquet a intégralement peint, il y a 125 ans, les murs et le plafond du Café des Arts à Mens. Aujourd'hui, les œuvres du café ont été sorties et exposées sur les façades de la mairie.
À Mens, petite ville du sud de l’Isère, située à cinquante kilomètres de Grenoble, le Café des arts est un lieu atypique, vivant et plein de charme. Les murs et les plafonds de ce café du XIXe siècle sont entièrement décorés par des fresques créées par Gustave Riquet, peintre français et professeur de peinture à l’École régionale des Beaux-Arts d’Amiens.
C’est en 1895 que l’artiste, qui se trouvait alors en vacances chez son oncle, a réalisé ce superbe décor, qui vaut à l'établissement d'être aujourd’hui inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Depuis plusieurs étés, la mairie de Mens accueille sur sa façade, devant les fenêtres de l’étage, de grandes toiles de 2 mètres x 2 mètres. Le thème de l’installation 2021 est de sortir les œuvres de Gustave. Enfin… c’est une façon de dire.
Six peintres font ensemble un clin d’œil à Gustave Riquet. Trois d’entre eux reproduisent une de ses œuvres ; trois autres en proposent une version contemporaine : les mêmes lieux, cent-vingt-cinq ans plus tard ou le même lieu avec un regard artistique actuel.
Six fenêtres… six grandes toiles, six peintres : Mathilde Arragon, Annie Chemin, Véronique Despine – elles sont habituellement aquarellistes – François Girardet, Philippe Moncada, Jean-Marie Philippe, tous sont des artistes Triévois. Pour le balcon, Thierry Saviozzi peint la place de la halle. Et Gustave Riquet, en fil d’Ariane…
L’exposition est visible à Mens, sur la façade de la mairie, du 1er juillet au 31 août.
Texte : Annie Chemin