Vingt ans aux Abattoirs

04/10/2024
Publié le
Modifié le
concert Elliavir aux abattoirs
  • Culture
  • Spectacle
Chapô

Le 4 octobre prochain, Les Abattoirs, la salle de musiques actuelles de Bourgoin-Jallieu, souffleront leurs 20 bougies. Un petit bijou acoustique devenu incontournable pour les artistes confirmés ou émergents de la scène régionale et nationale.

Concert d’ElliaviR en janvier 2024.

 

Les mots du chanteur-guitariste de Ten Years After, Marcus Bonfanti, au lendemain du 13 novembre 2015. Le rock déchirant du Belge Arno en 2016. La voix puissante de Zaho de Sagazan en 2023. Le rap métissé de Yamê…

En vingt ans, les poils se sont souvent dressés dans les anciens bâtiments des abattoirs de Bourgoin-Jallieu. Des moments de partage et d’émotion collective qui resteront gravés dans les mémoires, avec des artistes dont le succès réclame aujourd’hui des jauges autrement plus larges que les 600 places de cette salle de concert. Mais aussi avec des groupes locaux émergents, pour qui ce sera la première rencontre avec un vrai public.

Dotée d’une acoustique idéale et d’une configuration intimiste, la toute première salle labellisée « Scène de musiques actuelles » en Isère s’est imposée en vingt ans comme une étape incontournable sur la route des tourneurs et amateurs de rock, funk, musiques du monde, chanson française, groove, soul, hip-hop… La palette sonore s’est élargie depuis 2020 sous l’impulsion du nouveau directeur, Thomas Prian – qui a pris la relève de José Molina, à l’origine du projet en 1999.

Une soixantaine de concerts de tous calibres sont programmés chaque année, avec une saison qui se prolonge désormais en extérieur, durant l’été. “C’est la partie la plus spectaculaire de notre activité, souligne Thomas. Mais entre les artistes en résidence, les sessions de formation, la création partagée avec les futurs diplômés du conservatoire Hector-Berlioz, la scène est occupée 250 jours par an. Sans oublier les deux studios de répétition tout équipés qui sont mis à disposition des groupes locaux.”

 

Image
Concert de Pomme en mars 2024.

 

Un tremplin pour les artistes émergents

Parmi les douze « scènes ressources » identifiées par le Département pour leur action culturelle, Les Abattoirs proposent aussi un cursus de formation unique sur le territoire pour les groupes en voie de professionnalisation. 

Parmi les Isérois passés par ce dispositif : le duo électro-pop Cocotte ; la chanteuse et compositrice Ezila, aux mélopées sauvages (alias Alizée Planque) ; le quartet jazz-rock-transoriental Marthe, aujourd’hui accompagné par la bouillonnante Sud-Africaine Pilani Bubu ; ou encore le groupe Lamuzgueule, qui a accompagné Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale avec sa reprise très swing de Gangsta’s Paradise

Pour Thomas Prian, cette saison anniversaire sera d’ailleurs l’occasion de redécouvrir sur scène plusieurs de ces groupes émergents : “Nous nous projetons dans l’avenir !”

©-D.Heissat - Les-Abattoirs

Encart

À ne pas manquer :

  • La soirée festive du 4 octobre avec plein de concerts gratuits dès 19 heures.
  • L’exposition rétrospective de Roland Einhaus. Ce photographe amateur, qui n’a quasiment loupé aucun concert en vingt ans, livre une petite sélection de ses tirages argentiques parmi les milliers d’instants capturés avec son reflex. 

Programme et réservations : lesabattoirs.fr

Corps suite

Repères

Image

 

Vingt ans de musiques actuelles 

  • 40 groupes accompagnés
  • 23 résidences d’artistes en 2024-25
  • 10 000 spectateurs par an
  • 57 000 euros du Département de l’Isère (aide au fonctionnement et soutien aux « scènes ressources »).
2
minutes de votre temps
A- A+
04/10/2024
Publié le
Modifié le