- Mon département
- Société
Le Département vient d’actualiser son Atlas des paysages de l’Isère pour permettre aux acteurs de l’aménagement de bénéficier d’un outil de référence descriptif et prospectif. Cette formidable mine d'or pour décrypter les paysages qui nous entourent est accessible à tous, gratuitement, en ligne.
Le paysage est notre premier patrimoine commun.
Des sommets du Vercors aux plaines de la Bièvre, en passant par le plateau de l’Isle-Crémieu, notre département est riche d’une mosaïque de paysages dont la qualité et la singularité ont été révélées par l’événement culturel PAYSAGE>PAYSAGES.
Cependant, cet héritage commun, qui fonde notre identité et l’attractivité de notre territoire, évolue sans cesse au gré des activités humaines. Une mise en culture ici, une route créée là, un édifice en ruine restauré… toute action sur notre environnement nous rend producteurs de paysages. Pour éclairer les acteurs de l’aménagement dans leurs futurs projets, un état des lieux s’imposait. D’autant que le dernier document disponible, Les Chemins du paysage, avait été élaboré il y a plus de vingt ans !
En 2021, le Département de l’Isère a donc missionné le cabinet Passeurs-Paysagistes pour actualiser le portrait de notre département en prenant en compte le relief, la végétation, l’agriculture, le bâti, le patrimoine ou encore ses équipements. Un travail collectif réalisé avec l’appui technique du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Isère et le soutien de l’État.
Après trois années d’études, d’analyses, d’observations de terrain et de rencontres avec des personnes ressources et des « producteurs de paysage », L’Atlas des paysages de l’Isère est aujourd’hui accessible via le site Internet atlaspaysages.isere.fr
(Re)découvrons nos paysages
Outil pratique de connaissance, d’information et d’aide à la décision, il identifie, qualifie et caractérise les différentes composantes de nos paysages tout en révélant leur dynamique et les enjeux d’évolution.
“Connaître et révéler ce patrimoine, pour mieux le respecter et qu’il soit source d’inspiration et de qualité pour les projets d’aujourd’hui et de demain, telle est l’ambition de cet atlas”, souligne Patrick Curtaud, vice-président du Département en charge de la culture et du patrimoine.
Concrètement, que nous apprend-il ? Il présente trois niveaux de lecture : le département, avec ses cinq grandes vallées et ses trois grands pôles urbains ; puis les 21 ensembles paysagers composant notre territoire (le plateau de Chambaran, le cirque du Trièves ou les collines du Voironnais) ; et, enfin, les unités paysagères, au nombre de 47, qui décrivent les spécificités locales et les tendances d’évolution.
Si cet atlas s’adresse principalement aux élus et aux professionnels de l’aménagement (bureaux d’études, paysagistes, architectes, urbanistes, acteurs du tourisme, de la culture…), le jeune public, les enseignants et plus largement tous les curieux pourront y trouver source d’inspiration.
En entrant, par exemple, le nom d’une commune, on accède à ses caractéristiques à travers des croquis, des cartes géologiques, des photos ou encore des témoignages. On peut aussi, et c’est une nouveauté, découvrir le regard porté sur nos paysages par des peintres comme Théodore Ravanat ou Jean Achard. Cet atlas, dont le contenu est téléchargeable, est un outil libre de droit. Bonne visite !
©P.Jayet
Plus d'informations : atlaspaysages.isere.fr
Zoom
Christelle Grangeot, conseillère départementale du canton de Roussillon, présidente du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Isère (CAUE 38).
Qu’est-ce que le CAUE 38 ?
“Maire d’un village de 1 000 habitants, Bellegarde-Poussieu, je suis naturellement très attachée à la notion de paysage. Une entrée de ville accueillante, un centre-bourg arboré, un patrimoine bâti valorisé, tout cela participe au rayonnement d’une commune et au bien-être de ses habitants.
Outil d’information, de conseils et d’aide à la décision, le CAUE de l’Isère aide les collectivités à définir et à mettre en œuvre leurs projets dans le respect des principes du développement durable. Les particuliers peuvent aussi faire appel à son réseau d’architectes et de paysagistes conseillers pour construire ou réhabiliter une habitation.”
Plus d'informations : caue-isere.org
©A.Breysse