Des tiers-lieux désormais en réseau

La dynamo
  • Société
  • Citoyenneté
Chapô

Comme tous les tiers-lieux accompagnés par le Département dans leur développement, La Dynamo, à Saint-Antoine-l’Abbaye, s’est mise en réseau. Vous en cherchez un près de chez vous ? Le site cotlico.fr vous les présente.

À Saint-Antoine-l’Abbaye, la Dynamo est présidée par Michel Férot et animée par Élise Veyrand, chargée du développement du coworking, Ludivine Jangotchian, coordinatrice de l’EVS et du lieu d’accueil enfant-parent, et Cyrielle Trouillet, chargée d’accueil et de communication.

 

Ateliers mémoire, soirées jeux, concerts, aide au numérique, lecture d’histoires pour enfants… À Saint-Antoine-l’Abbaye, l’Espace de vie sociale La Dynamo est un tiers-lieu qui propose toute l’année des animations individuelles et collectives aux habitants des villages de Saint-Bonnet-de-Chavagne, Montagne, Saint-Antoine-l’Abbaye et des alentours.

Créée en 2019 et soutenue par les trois municipalités, le Département, la CAF de l’Isère, la Mutualité sociale agricole et l’Union européenne dans le cadre du programme Leader, cette association, qui dispose de nouveaux locaux depuis le mois d’avril, s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable du « bien-vivre ensemble » dans ce territoire rural. Mais pas seulement…

 

La Dynamo et Cotlico… au service de tous

Si au rez-de-chaussée le lieu est vivant, coloré et animé par deux salariées, Cyrielle et Ludivine − avec le soutien d’une cinquantaine de bénévoles actifs −, le premier étage invite, lui, au silence et à la concentration.

Sous les boiseries, un espace de coworking spacieux et fonctionnel a été installé pour répondre aux besoins des acteurs économiques locaux et contribuer, à sa manière, à renforcer l’attractivité de cette microrégion du Sud-Grésivaudan.

Dans cet espace, ouvert 24 h/24 où Élise, la troisième salariée officie, sont proposés 12 postes de travail – open space et bureaux privatisables −, une salle de visioconférence, une cabine acoustique et un espace cuisine et détente. Des conditions de travail idéales pour la dizaine de consultants, micro-entrepreneurs, designer ou encore informaticien qui ont déjà investi les lieux !

“Quelles que soient les activités développées, animations, formations ou coworking, l’idée-force de La Dynamo est de répondre aux besoins des habitants, de les impliquer également en sollicitant leurs compétences et, surtout, de favoriser les échanges pour que les gens se parlent, fassent connaissance et s’apprécient. Ce rôle d’ensemblier est un vrai projet sociétal”, confie Michel Férot, le président de l’EVS.

Et pour davantage de visibilité, La Dynamo vient d’adhérer au réseau Cotlico, acronyme de Collectif des tiers-lieux de l’Isère et coworking, dont le site cotlico.fr est déjà en ligne. “Je crois à la pertinence des réseaux, à l’intelligence collective. Il est essentiel qu’entre tiers-lieux, nous ayons des échanges d’expérience.

Je compte d’ailleurs m’appuyer sur ce qui se fait déjà pour développer une plateforme d’assistance à la gestion pour mes usagers, souvent des artisans formidables, mais peu formés aux arcanes administratifs ou à la réalisation de business plans, poursuit-il. C’est un projet porté avec la Chambre des métiers.”

Pleine d’énergie, La Dynamo compte 350 adhérents et, à l’approche des fêtes de fin d’année, vous invite à venir décorer son sapin participatif sur la place du village.

Encart

Contacts : evs-ladynamo.fr - 04 38 90 29 53 ou 07 86 68 04 86 - cotlico.fr

Corps suite

Zoom

Image
Annick Merle, vice-présidente du Département en charge des ressources humaines et de l’évaluation des politiques publiques

 

Cotlico et la mise en réseau

Lancé en 2021, le Plan tiers-lieux du Département visait le maillage du territoire de 40 tiers-lieux et espaces de coworking en milieu rural et leur mise en réseau pour faciliter le développement du télétravail, l’accompagnement de la transition numérique et l’innovation.

Cette mise en réseau est désormais pleinement active avec le collectif Cotlico qui a atteint sa vitesse de croisière. Celui-ci permet de mutualiser les moyens et les ressources pour faciliter la diffusion d’une « culture tiers-lieux » vers les partenaires et les publics concernés.Leurs animateurs peuvent aussi échanger sur leurs problématiques communes et mettre en œuvre des actions collectives. 

Quant à l’usager, il peut, à travers le site cotlico.fr, être guidé vers le tiers-lieu le plus proche de chez lui ou celui dont les caractéristiques l’intéressent le plus : trouver un Fablab, une ressourcerie, un espace de coworking…

©A. Breysse

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le