- Libre expression
Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Septembre / Octobre 2024
Majorité départementale
Groupe pour l'Isère, Droite, Centre & Société civile
Le Département au rendez-vous de la rentrée
Au titre de ses compétences, le Département est responsable de l’entretien, de la rénovation et de la restauration scolaire dans les 97 collèges publics de l’Isère. Il verse également une dotation, plafonnée légalement, aux 22 collèges privés.
C’est une mission prioritaire à laquelle nous consacrons un budget annuel de 135 millions d’euros.
Nous avons donc la responsabilité de nous assurer que les plus de 67 000 collégiens isérois puissent suivre leur scolarité dans les meilleures conditions.
Cela passe d’abord par une alimentation saine et variée. Comme chaque année, les produits locaux ou issus de l’agriculture biologique proposés par nos 8 cuisines mutualisées sont en augmentation et atteignent désormais une part de 61%.
Nous voulons que nos collégiens puissent bien manger, mais pas à n’importe quel prix pour les familles. Pour la 4e année consécutive, nous maintenons le tarif unique du repas à 2 euros pour tous les élèves des collèges publics (pour mémoire le coût réel de chaque repas est de 7,50 euros).
Nous participons également au projet éducatif des établissements, grâce au dispositif Isère Collégiens, qui permet de soutenir des actions pour éveiller la conscience citoyenne des élèves, en cohérence avec les différentes politiques départementales. Plus de 650 actions seront soutenues sur l’année scolaire 2024-2025 dans les collèges, publics comme privés.
Nous avons également amélioré et simplifié notre aide aux activités sportives et culturelles des collégiens, grâce à la mise en place de la carte Tattoo. Tous les collégiens isérois, sans exception, peuvent ainsi bénéficier d’une aide de 60 euros. Pour les élèves dont le quotient familial est inférieur à 1 200 euros, cette cagnotte départementale est bonifiée à hauteur de 60 euros par la Caf de l’Isère, soit un total de 120 euros.
Alors même que les exploits des sportifs français aux jeux olympiques devraient inciter un grand nombre de jeunes à s’inscrire dans les clubs, nul doute que la carte Tattoo connaîtra, cette année encore, un grand succès.
Pour bien étudier, il faut bénéficier d’un cadre accueillant et adapté. C’est pour cette raison que nous avons lancé, en 2015, un grand plan de rénovation-construction des collèges de l’Isère.
En 2028, un total de plus de 600 millions d’euros aura été consacré à l’amélioration des conditions d’enseignement et des performances énergétiques des collèges.
Nous sommes ainsi acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique, en favorisant les matériaux biosourcés et en développant les énergies renouvelables et l’isolation des bâtiments. En 2028, plus de la moitié des collèges seront très performants thermiquement et une grande part sera équipée de centrales photovoltaïques.
Outre la rénovation des bâtiments, nous modernisons aussi les cours de récréation, délaissées par la gauche lorsqu'elle était majoritaire, dans le but de réduire les zones imperméables et d’augmenter les espaces végétalisés et ombragés.
Ce programme Cours Oasis permettra de traiter l’intégralité des espaces extérieurs des collèges d’ici 2030 et atténuera l’impact du changement climatique.
Grâce à notre volontarisme politique et grâce à l’engagement quotidien des agents des collèges du Département, nous pouvons donc aborder cette nouvelle année scolaire avec sérénité. Bonne rentrée à tous !
- Notre site internet : pourlisere.fr
- Facebook, Instagram, X « Pour l'Isère @Pourlisere »
Opposition départementale
Union de la Gauche, Écologiste & Solidaire
Végétalisation des cours de collèges : la majorité nous suit !
Par le passé, les cours de récréation ont été formatées pour la sécurité et l’hygiène. Il en a résulté des lieux bitumés, sans ombre, créant de nombreux ilots de chaleur. Dans un contexte où les épisodes de canicule sont de plus en plus précoces et tardifs, la végétalisation des cours de collèges est devenue une priorité pour la santé et le confort des élèves et du personnel encadrant.
À travers le dispositif « cours oasis », le Département de l’Isère a su reprendre notre proposition portée pendant la campagne électorale : créer de nouveaux aménagements des cours de collèges dans le but de réduire les zones imperméables, d’augmenter les espaces végétalisés et ombragés et de favoriser l’infiltration des eaux de pluie.
En plus d’améliorer leur bien-être, cette végétalisation est aussi une bonne opportunité de sensibiliser les collégiens à l’environnement : observation de la faune et flore, création de jardin pédagogique…
Pour plus d’informations : uges-isere.fr, @GroupeUGES38 sur Facebook & X
Groupe Isère écologie et solidarité
Bonne rentrée scolaire à tous et toutes
Thierry Badouard, Pauline Couvent, Jérôme Cucarollo, Marie Questiaux et Pierre-Didier Tchétché vous souhaitent une belle rentrée 2024. L’éducation doit être une priorité des politiques publiques pour garantir la promesse républicaine d’égalité des chances.
Grâce à sa compétence jeunesse, le Département doit aussi proposer à tous les jeunes des dispositifs pour aider leur orientation scolaire.
Nous vous invitons à suivre ou participer à nos actions sur notre site : isere-ecologie-solidarites.fr