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Aujourd’hui en France, près d’un tiers des usagers ne recourent pas ou n’ont pas accès à leurs droits. Chef de file de l’action sociale, le Département met en place une nouvelle organisation pour faciliter leurs démarches, en collaboration avec les partenaires sociaux.
Sur le territoire de la Matheysine, le Département mène différentes actions pour faciliter l’accès aux droits des usagers.
Parent isolé, famille à faibles revenus, personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie, travailleur modeste… nombreux sont celles et ceux qui bénéficient de droits et aides… et les font pas valoir.
“Aujourd’hui, il existe plus de 800 aides en France. C’est une chance ! Beaucoup de nos concitoyens ne les connaissent pas ou ne savent pas comment y accéder. Et quand ils font une demande, ils sont parfois renvoyés d’un organisme à un autre. C’est un parcours du combattant”, déplore Christophe Charles, vice-président du Département en charge de l’action sociale, de l’insertion et du logement.
Selon une étude de la direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques, le non-recours à certaines prestations sociales dépasserait ainsi les 30 % en France. C’est le cas de 36 % des personnes éligibles au revenu de solidarité active (RSA), de 61 % à l’allocation d’adulte handicapé et de 28 % à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Parmi les freins identifiés, le manque d’information (39 %), la complexité des démarches (23 %), la méconnaissance des dispositifs existants (28 %), mais aussi le souhait de s’en sortir par soi-même et de ne pas être considéré comme une personne assistée (16 %).
Accompagner et orienter les usagers
Pour répondre à cette problématique, le Département a mis en place, en 2023, un schéma organisationnel d’accès aux droits qui garantit une écoute attentionnée, des conseils et une orientation adaptée à toute personne en ayant besoin.
Les plus en difficulté sont accompagnés personnellement dans leurs démarches d’ouverture aux droits par des professionnels du médico-social formés sur tous les dispositifs existants. Exemple en Matheysine, où la question de l’accès aux droits est travaillée en étroite collaboration avec la communauté de communes de la Matheysine et le centre communal d’action sociale de La Mure, labellisé Maison France Services.
Parmi les actions engagées, une carte interactive des différents sites d’accueil a été mise en ligne pour faciliter l’information des usagers. Elle fera l’objet d’une plaquette dès cet automne. Également prévue, une formation des différents acteurs, des secrétaires de mairie et de tout professionnel recevant du public.
“Nous cherchons actuellement à faciliter l’accessibilité des services, sachant que nous sommes sur un secteur rural de montagne où les gens ont aussi des problèmes de déplacement”, complète Sarah Giraud, cheffe de service de la Maison du Département de la Matheysine.
Zoom
Christophe Charles, vice-président du Département en charge de l’action sociale, de l’insertion et du logement.
Pourquoi faciliter l’accès aux droits ?
“Les Départements sont le premier maillon de l’action sociale. À ce titre, nous devons permettre à toutes et tous, et notamment aux plus fragiles, d’accéder à leurs droits.
Nous avons quatre objectifs : raccourcir les délais d’instruction, favoriser l’orientation vers le bon interlocuteur, donner une réponse adaptée et harmoniser le parcours des usagers partout en Isère, quel que soit leur lieu d’habitation.
Au total, nous allons nous doter de 46 pôles d’accès aux droits, répartis sur l’ensemble des territoires du département.”
©A.Breysse