- Associations
- Société
Créée en 2018, l’association Force et Carton s’est donné pour objectif de valoriser le recyclage du carton en le transformant en accessoires originaux.
Ainsi, son président-fondateur, JB (en photo) et son équipe de bénévoles passionnés conçoivent, transforment et façonnent armures, casques, instruments de musique, cabanes, châteaux forts ou encore toboggans… C’est avec une imagination et un engouement sans limites face à ce matériau solide, disponible à volonté et réutilisable presque à l’infini qu’ils accompagnent leurs publics à devenir acteurs de leurs créations : “Un cutter, des ciseaux, un pistolet à colle, il en faut peu pour travailler le carton”, s’enthousiasme JB.
Le carton entre dans l’Histoire
Avec son « atelier mobile », JB se déplace ainsi de fêtes de village en MJC, de relais petite enfance en accueils de loisirs. Il intervient auprès de collégiens en difficulté scolaire (Segpa), à l’hôpital pédopsychiatrique de Grenoble et anime même des fêtes d’anniversaire.
Récemment sélectionnée pour participer à l’émission La France a un incroyable talent, l’association s’attelle à la préparation de son show de rentrée : une armure pour l’animateur Éric Antoine qui fera une arrivée fracassante sur scène dans un char romain et une « cartonnade » scénarisée, autrement dit un combat de gladiateurs en armures de carton. “Le défouloir ultime !” s’amuse JB.
En 2025, Force et Carton accompagnera aussi la création de près de 800 armures hoplites afin de reconstituer des batailles d’époque.
Contacts : force.carton@gmail.com ; cartonnades.grenoble@laposte.net
Facebook : ici