- Ça s'est passé
- Culture
Un ensemble exceptionnel de 68 pièces issu du musée du quai Branly-Jacques Chirac rejoindra les salles du Musée dauphinois pour une exposition sur le « Pays bassari » prévue début décembre.
“C’est le prêt le plus important pour un musée en régions”, soulignait son président Emmanuel Kasarhérou en juillet dernier, lors de la signature à Grenoble d’une convention avec le président du Département, Jean-Pierre Barbier.
Inscrit depuis 2012 sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco pour sa richesse culturelle et sa biodiversité, le Pays bassari est situé en partie dans le Département de Kégoudou, au Sénégal, avec lequel le Département de l’Isère coopère depuis plusieurs années.
Fidèle à sa tradition d’ouverture, le Musée dauphinois souhaite ainsi faire découvrir le peuple bassari et les autres populations minoritaires de ce territoire. L’exposition, bâtie en étroite relation avec le Sénégal, présentera également des objets issus du Musée Théodore Monod d’art africain de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), à Dakar.
Du 7 décembre 2024 au 8 septembre 2025 au Musée dauphinois.