- Associations
- Société
En 1958, à la suite d’un hiver rigoureux qui a détruit tous les noyers de la région, le moulin à huile de Revel, où les habitants des alentours venaient faire leur huile de noix, de noisettes ou de colza pour leur consommation personnelle, a cessé son activité au terme de 30 ans d’exploitation.
Tombé dans l’oubli puis menacé de destruction en 1990, il n’a dû sa sauvegarde qu’à la volonté d’une poignée de bénévoles réunis au sein de l’APPAR (association pour la Promotion du patrimoine agricole revélois). Soucieux de perpétuer cette tradition agricole, ils l’ont restaurée dans les règles de l’art en préservant la mécanique d’origine qui datait des années 1870.
“La meule, la poêle à chauffer la pâte, et le double pressoir alimenté par une pompe à eau unique équipaient initialement le moulin de Domène. À son arrêt, en 1920, les paysans des Balcons de Belledonne ont racheté les équipements et les ont transférés dans un bâtiment communal construit en 1927 à cet effet”, rappelle Philippe Desbuisson, président de l’APPAR.
Les mêmes gestes d’autrefois
Depuis 2001, une vingtaine de mouliniers bénévoles proposent leurs services à façon, entre mi-décembre et fin mars, à des agriculteurs ou des particuliers de la région qui repartent avec leur propre production. Ils pressent en moyenne 5,3 tonnes de cerneaux chaque saison, ce qui représente plus de 700 h de travail.
“Nous n’avons pas l’ambition de faire du business, mais simplement de valoriser ce patrimoine en montrant aux clients, mais aussi aux visiteurs locaux, aux touristes, ou encore aux enfants (dans le cadre de sorties scolaires), les pratiques ancestrales de la fabrication de l’huile de noix, dans une ambiance conviviale”, résume le président.
©A.Breysse
Ouvert à la visite de début janvier à fin mars le vendredi matin et après-midi et le samedi matin. Entrée libre.
Contacts : huileriederevel@gmail.com - 06 14 53 60 12