- Société
- Autonomie
Le Département aide les communes et les associations à construire ou rénover des résidences autonomie. Dédiés à des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap, ces logements permettent de vivre dans un cadre sécurisé en toute indépendance.
Avec l’âge, Annette et Pierre ont décidé de vivre dans une résidence autonomie. Leur logement leur offre tout le confort dont ils ont besoin.
Il y a encore quatre ans, Annette, 86 ans, et Pierre, 93 ans, occupaient une maison de 160 mètres carrés à Saint-Georges-d’Espéranche, à 3 kilomètres du village, loin des commerces et des services. Pour faciliter leur quotidien, ils ont décidé d’emménager dans la résidence autonomie Les Pervenches dans un deux-pièces de 50 mètres carrés, à deux pas de leur ancien « chez eux ».
Aujourd’hui, 85 % des seniors souhaitent vieillir à domicile le plus longtemps possible. Mais beaucoup vivent dans un espace inadapté à leur âge. En Isère, environ 10 % du parc social intègre la perte d’autonomie et 63 % des appartements privés et sociaux ne sont pas desservis par un ascenseur. Mais seulement 4 % des plus de 65 ans déménagent chaque année pour avoir un logement plus confortable.
“D’ici à 2050, le nombre des plus de 75 ans va plus que doubler. D’où la nécessité de proposer des alternatives entre le chez soi et l’établissement hospitalier pour personnes dépendantes (Ehpad), souligne Delphine Hartmann, vice-présidente du Département en charge de l’autonomie et des handicaps.
Aujourd’hui, l’Isère compte 42 résidences autonomie pour 1 819 places. Face à une demande croissante, nous autorisons de nouvelles constructions et finançons les travaux dans la limite de 20 % de l’investissement. Dans le cadre de notre schéma de l’autonomie et des handicaps 2022-2026, nous avons voulu renforcer la visibilité de ces habitats trop souvent méconnus. Nous sommes aussi aux côtés des professionnels qui œuvrent quotidiennement auprès des résidents.”
Indépendant et entouré
Constitués de logements individuels (du studio au T3), ces établissements sont dédiés aux seniors et aux personnes en situation de handicap qui ont encore les moyens d’effectuer les gestes de la vie quotidienne, comme se laver, se déplacer, tout en ayant besoin de plus de confort.
Situés près des commerces, ils permettent aussi de vivre en totale indépendance, de recevoir sa famille et ses amis. Contrairement aux résidences services, gérées par des structures privées à but lucratif, ils ont été spécifiquement conçus pour des retraités aux revenus plutôt modestes avec des loyers de 24,10 euros par jour en moyenne.
Autre avantage : le cadre de vie est entièrement sécurisé avec des logements et des parties communes aménagés pour prévenir les risques de chute. Un gardien, ou une téléassistance, assure une surveillance quotidienne 24 h/24 pour une prise en charge rapide en cas d’urgence.
Cette forme d’habitat est aussi une solution pour rompre l’isolement. De nombreux services y sont proposés, comme la restauration, des animations ludiques et culturelles, des sorties y sont proposés, mais aussi des actions pour prévenir la perte d’autonomie (gymnastique adaptée, ateliers mémoire…) Ces activités, soutenues financièrement par le Département, jouent un rôle-clé dans le renforcement du lien social..
Zoom
Comment entrer dans une résidence autonomie ?
Il faut avoir plus de 60 ans et être classé GIR 6 ou 5, c’est-à-dire être capable de se déplacer seul et de ne pas avoir besoin d’un tiers pour s’habiller ou s’alimenter. 15 % des places peuvent être occupées par des résidents qui ont perdu leur d’autonomie (GIR 1 à 3) et 15 % par des personnes handicapées, des étudiants et de jeunes travailleurs.
Aucune condition de ressources n’est exigée. Les personnes modestes peuvent toutefois bénéficier de l’aide sociale hébergement versée par le Département pour les aider à payer leur loyer.
Pour faire une demande d’hébergement, il faut se rendre sur le site de ViaTrajectoire qui répertorie toutes les résidences autonomie en Isère avec leur localisation. La liste de celles-ci est aussi publiée sur le site isere.fr.