Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Novembre / Décembre 2024

Majorité départementale

Groupe pour l'Isère, Droite, Centre & Société civile

Budget du Département : un report pour s’adapter à la situation

Ce n’est pas sans une certaine amertume que nous vivons la situation actuelle. Le projet de budget présenté par le Gouvernement met, une fois de plus, les collectivités locales, dont le Département de l’Isère, à contribution.

Alors même que, contrairement à ce que fait l’État depuis un demi-siècle, nous votons chaque année un budget de fonctionnement à l’équilibre. En conséquence, l’endettement de l’ensemble des départements représente à peine 1% du total de la dette de la France.

Lorsque ce numéro d’Isère Mag sera entre vos mains, le Parlement sera, en théorie, plongé dans le débat budgétaire. L’Assemblée nationale pourrait, au final, voter un budget très éloigné de celui initialement prévu. Il n’est pas non plus impossible qu’aucune majorité ne se dégage pour voter un budget, quel qu’il soit.

L’incertitude est donc totale pour le Département. En effet, les réformes des dernières années nous ont privés de la quasi-totalité de nos leviers fiscaux, à l’exemple de la taxe foncière. Nous sommes donc plus dépendants que jamais des dotations versées par l’État. Aussi, il serait très hasardeux de bâtir un budget, alors même que nous n’avons pas de visibilité sur le montant de nos recettes.

C’est pour cette raison, afin de nous adapter au mieux et de faire les choix les plus justes, que nous avons décidé de reporter le vote de notre budget en mars 2025.

Malheureusement, si les économies exigées par le Gouvernement et les baisses de recettes annoncées se confirment, notre budget d’investissement va devoir être drastiquement revu. Les décisions responsables de notre majorité nous ont déjà permis de limiter l’endettement et les dépenses de fonctionnement du Département. Nous ferons des efforts supplémentaires, mais nous ne pouvons pas garantir qu’ils seront suffisants si l’ensemble des coupes budgétaires qui nous concernent sont confirmées.

La situation exceptionnelle que nous vivons aura forcément un impact sur nos politiques volontaristes, particulièrement dans les domaines où nous intervenons pour pallier le désengagement de l’État. Mais nous ferons tout pour que les plus fragiles soient épargnés. Le Département, qui vous accompagne depuis la petite enfance jusqu’au grand âge, restera la collectivité des solidarités.

Redonner de l’autonomie fiscale et redonner des responsabilités aux collectivités locales devrait être une priorité absolue. Nous ne sommes pas le problème, contrairement à ce qu’a tenté de faire croire l’ancien ministre de l’Économie, mais bien une partie de la solution. 70% de l’investissement public, en France, est assuré par les budgets des collectivités locales. Ce sont des dépenses utiles, qui soutiennent l’activité économique et améliorent concrètement votre quotidien.

Notre pays fait face à l’un de ses plus grands défis. Nous attendons donc du Gouvernement et des parlementaires plus de responsabilité et d’ambition. L’État doit se réformer en profondeur, afin de préserver notre souveraineté, notre système de protection sociale et la solidarité territoriale. Il est temps que ceux qui aspirent à diriger notre pays prennent des décisions fortes et intelligentes, en ayant en tête l’intérêt général et non les prochaines élections. Il en va de l’avenir de la France.

 

 


Opposition départementale

Union de la Gauche, Écologiste & Solidaire

Pour un tourisme plus durable

La grande majorité des acteurs du tourisme sont désormais conscients des enjeux climatiques de leur secteur. Malgré tout, ils avancent encore en ordre dispersé face aux enjeux imposés par le changement climatique. D’où la nécessité de construire et de piloter une politique départementale pour un tourisme durable.

Le Département peut jouer ce rôle de fédérateur entre acteurs publics et privés afin d’imaginer le tourisme du futur et répondre à une ambiguïté provocatrice : le tourisme sera-t-il victime du climat ou son bourreau ? Le nouveau schéma Tourisme et Montagne est une première étape nécessaire, certes tardive, qui appelle à un plan ambitieux pour penser l’avenir. 

C’est dans ce sens que nous proposerons au prochain budget des réponses concrètes sur la problématique de l’hébergement en station, le tourisme social, la préservation des emplois et l’attractivité des territoires en repensant leur habitabilité à l’année.

Pour plus d’informations : uges-isere.fr, @GroupeUGES38 sur Facebook & X

 

Groupe Isère écologie et solidarité

La montagne face au dérèglement climatique

La baisse de l'enneigement due au dérèglement climatique impacte l'équilibre financier des stations de basse et moyenne altitude. La fermeture programmée de stations comme Gresse-en-Vercors le démontre. Le Département doit prévoir un fond de solidarité pour la transition des stations vulnérables. Les besoins des communes seront importants et nécessitent d’être accompagnés.

Plus d’informations sur nos positions : isere-ecologie-solidarites.fr

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le