- Associations
- Société
Le Crossminton des Balcons du Dauphiné est le seul club proposant cette activité sportive en région Auvergne-Rhône-Alpes. D’où l’intérêt d’essayer…
Si vous ne connaissez pas le crossminton, personne ne vous en voudra. Et pour cause. Il n’existe qu’un seul club en Auvergne-Rhône-Alpes : le Crossminton des Balcons du Dauphiné (CBD).
Créé en 2007 à Salagnon et établi à Morestel depuis 2022, le club regroupe une quarantaine de pratiquants, appelés « crossers ». “Apparu dans les années 2000, le crossminton est sport encore méconnu que nous voulons développer sur notre territoire, explique Pascal Chiritian, le président. Depuis trois ans, nous avons pris un virage plus sportif et cherchons à recruter de nouveaux joueurs.”
Un mix entre tennis, badminton et squash
Concrètement, le crossminton mixe trois disciplines de raquettes : le tennis pour la distance entre les joueurs, le badminton pour le volant – plus petit et plus lourd, il est appelé Speeder – et le squash pour la forme de la raquette.
Deux carrés au sol de 5,5 mètres de côté et distants de 12,8 mètres matérialisent la surface de jeu. Il n’y a pas de filet. Le service s’effectue à la cuillère et les échanges s’enchaînent jusqu’à ce que le Speeder sorte de l’aire de jeu, tombe à terre ou touche un joueur.
“Comme on s’affranchit des techniques liées à la présence du filet et des effets liftés ou coupés propres au tennis et au badminton, on peut progresser plus rapidement et vraiment se faire plaisir”, poursuit-il.
Pour l’heure, face à l’absence d’adversaires locaux – les clubs les plus proches sont à Draguignan et Bergerac −, les crossers morestellois, dont trois font partie du top-10 français en plus de 40 ans (Stéphane Kaemmerlen, Frédéric Merlin et Pascal Chiritian), s’entraînent deux fois par semaine : le mardi, au gymnase du collège de Saint-Chef et, le jeudi, à la salle de l’Amitié, à Morestel.
Et quand leur agenda le permet, ils participent à des tournois en France et à l’étranger. “On se dit souvent avec humour que nous représentons à la fois Morestel, l’Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes !”
Si vous voulez découvrir ce sport tonique, le CBD organise son grand tournoi annuel les 1er et 2 février 2025.
Contacts : 06 85 73 87 13 - crossmintonbalconsdauphine@gmail.com