Un siècle d’aviation à Cessieu

Aérodrome - Cessieu
  • Rencontres
  • Associations
Parmi les animateurs de l’aérodrome, de gauche à droite : Jacques Davion, Bernard Lardet, Jean-Marc Chevallet, Louis Collardeau, Jacques Dureau, Jacques Cutivet, Jean Declerck et Alain Blondel, maire honoraire de Cessieu.

 

Les 20 et 21 juillet prochains sera célébré à Cessieu, le centenaire des premiers vols effectués sur le site de l’ancien et historique aéro-club de La Tour-du-Pin/Bourgoin-Jallieu, un aérodrome parmi les plus anciens de la région Auvergne-Rhône-Alpes et aujourd’hui propriété de l’association 3 AC Gestion.

Pour l’occasion, les cinq associations qui animent et gèrent le site, Les Ailes Dauphinoises, Les Ultra-Légers des deux Vallées, Les Fanas de l’Aviation Nord-Isère, Cessieu Fox Papa, 3 AC Gestion ainsi que la société Cap Ulm se sont mobilisées pour offrir au public un témoignage de l’extraordinaire évolution de l’aviation depuis 100 ans avec une exposition statique d’aéronefs dont deux planeurs de collection.

“Au début du XXe siècle, l’aviation légère était déjà bien présente dans la région turripinoise. D’anciennes chroniques révèlent l’atterrissage d’aéroplanes dès 1911 à Ruy-Montceau et sur le champ de course de Sainte-Blandine, explique Alain Blondel, ancien secrétaire de l’aéro-club et auteur de l’ouvrage Les Ailes de Cessieu. Mais ce sont surtout les passages répétés dès 1924 du sous-lieutenant Antonin Brocard, natif du village voisin de Biol, à bord de son monoplan Deperdussin, qui accélèreront la création du « terrain d’aviation » cessieutois.” 

 

Un week-end de haut vol

Depuis, au sein d’un paysage vallonné, la plateforme est pour les passionnés un lieu d’apprentissage et de loisirs. On y vient pour apprendre à piloter, pratiquer le vol à voile, l’ULM ou l’autogire, s’offrir un vol, voire pour certains, construire et piloter leurs propres appareils.

Pour ces journées portes ouvertes, des baptêmes de l’air seront proposés à un tarif préférentiel sur planeurs, ULM et autogires. 

Un film-amateur datant de 1958 sur les heures de gloire de l’aérodrome sera projeté dans un hangar où seront exposés de superbes modèles réduits du Comet-club modélisme.

À cette manifestation, se joindra le dimanche l’association « Deuch-ment bien » avec ses Citroën 2 CV et Méhari emblématiques. 

De 10 h à 19 h. Entrée libre, food-truck et buvette. Parking sur site de Tecumseh Europe.

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le