Quand les collèges font classe hors les murs

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Le 25 mai dernier, des élèves de 4e du collège Henri-Wallon de Saint-Martin-d’Hères ont découvert une forêt du Vercors dans le cadre du dispositif Isère Collégiens.
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Avec son dispositif Isère Collégiens, le Département aide les établissements à mettre en place des projets éducatifs en complément des apprentissages scolaires. Nature, sport, culture… tous les domaines sont concernés.

Le 25 mai dernier, des élèves de 4e du collège Henri-Wallon de Saint-Martin-d’Hères ont découvert une forêt du Vercors dans le cadre du dispositif Isère Collégiens.

 

Exceptionnellement, 48 élèves de 4e du collège Henri-Wallon de Saint-Martin-d’Hères font classe en pleine forêt.

 « Aujourd’hui, vous allez vous mettre dans la peau d’un technicien forestier. Comme lui, vous devrez décider quels arbres doivent être coupés et quelles parcelles seront à replanter. En fonction de vos observations, des espèces qui vous entourent, mais aussi des dégâts causés par les hommes et les intempéries, je vous demanderais d’imaginer des solutions pour protéger l’espace”, introduit Valérie Mounier, leur professeure de sciences de la vie et de la terre (SVT). 

Durant cette belle journée de mai, l’enseignante s’est rendue avec ses élèves au Martéloscope de Villard-de-Lans, un outil pédagogique conçu par l’Office national des forêts pour expliquer la gestion forestière au grand public. Deux semaines avant la sortie, Théo Drouet, de l’association interprofessionnelle Fibois, est venu en classe leur présenter les différents métiers de la forêt et du bois.

 

Développer un esprit citoyen et responsable

Cette leçon grandeur nature a été rendue possible grâce au dispositif Isère Collégiens, un programme éducatif suivi et financé par le Département, qui permet aux 119 collèges isérois de réaliser des actions éducatives de qualité en complément des apprentissages scolaires.

Durant l’année 2023-2024, plus de 700 projets ont ainsi été accompagnés pour un montant total de 1,9 million d’euros. À chaque fois, les actions sont encadrées par les enseignants et des intervenants extérieurs qui ont une bonne connaissance du sujet.

Pour Fabien Versaevel, le principal du collège martinérois, ces opérations découverte ont beaucoup d’intérêt. “Notre établissement est tout en bois. Il se situe dans un territoire urbain et la plupart de nos élèves n’ont jamais mis les pieds en montagne. En les emmenant en forêt, nous les invitons à porter un autre regard sur leur collège et à respecter ce milieu naturel.”

Des initiatives similaires sont mises en place par de nombreux établissements depuis plusieurs années. Le collège Fernand-Bouvier de Saint-Jean-de-Bournay, dans le Nord-Isère, a ainsi fait découvrir à ses classes de 6e la flore et la faune locales. 

“Au mois de septembre, retrace Matthieu Chardon, professeur de SVT, nous avons organisé une visite de l’espace naturel sensible de l’étang de Montjoux, lieu de nidification du héron pourpré notamment. Et, courant janvier, les élèves ont confectionné des nichoirs. Enfin, en avril, ils ont passé une journée à la réserve naturelle de l’île de la Platière pour observer les traces laissées par les castors au bord du Rhône.”

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Cathy Simon, vice-présidente du Département en charge de l’éducation

 

Ouvrir le collège vers l’extérieur

“Sortir, rencontrer, expérimenter, ce sont les principaux enjeux d’Isère Collégiens, auquel nous consacrons chaque année un budget de 1,9 million d’euros. 

Avec cet outil, nous voulons faire comprendre aux élèves que ce qu’ils apprennent en classe est applicable directement dans la vie. Nous voulons aussi donner à tous les mêmes chances d’apprentissages et d’épanouissement.

Pour développer ce dispositif, le Département favorise les liens avec les partenaires locaux : agents des musées, guides nature, responsables d’associations qui interviennent dans les établissements…”

©F.Pattou

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