Phi 38 : des pharmaciens engagés

Publié le
Modifié le
PHI 38
  • Rencontres
  • Associations

En juin 2022, une grande « opération tirelire » en faveur de l’Ukraine est organisée dans plus de 300 officines iséroises. Attelles, pansements, gel hydroalcoolique, matériel médical… les pharmaciens récoltent auprès de leur patientèle de nombreux produits qui seront acheminés sur place par Kalyna Grenoble Isère et les pompiers humanitaires solidaires de Montbonnot-Saint-Martin.

À l’origine de cette opération, l’association Pharmacie humanitaire internationale de l’Isère (PHI 38), qui regroupe une vingtaine de bénévoles, dont 90 % de pharmaciens.

 

Répondre aux besoins internationaux

“Depuis le début du conflit en Ukraine, nous avons fourni plus de 1 500 m3 de matériel aux hôpitaux. Par ailleurs, nous sommes très impliqués à Madagascar avec PHI d’Anjou, explique Valérie Fleury, la présidente.

Après la collecte, nous nous assurons de l’état des produits et les répartissons en fonction des besoins. Nous sommes aussi soucieux de favoriser l’économie locale en finançant la fabrication de médicaments sur place. L’enseignement des bonnes pratiques d’hygiène est également une priorité.”

Pour mener ces missions, les dons financiers sont les bienvenus. À l’avenir, PHI 38 souhaite participer à la création d’un centre d’accouchement au Sénégal et agir en Isère en s’associant à des actions de prévention de santé publique.

En 2023, l’association a récolté l’équivalent de 500 000 euros de matériel. Elle est actuellement à la recherche d’un local pour le stockage, le tri et le colisage.

Encart
1
minute de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le