Mens Alors !

Mens Alors !
  • Culture
  • Festivals
Chapô

Pour sa 20e édition, du 5 au 10 août, le « plus petit des grands festivals de l’été » (selon la formule des Inrocks) fera encore swinguer la capitale du Trièves avec des musiciens de légende, deux grands bals, une fanfare, un banquet, des découvertes…

Comme beaucoup de belles histoires, celle du festival Mens Alors ! a commencé sur le zinc, au Café des sports, une institution à Mens depuis 1906. 

Dans les années 2000, le patron, Rafi Gani, contrebassiste à ses heures, et sa femme Sophie accueillent volontiers en été les concerts improvisés des Vibrants Défricheurs, un collectif de jazz normand emmené par Pierre Quenehen – dont la famille maternelle est originaire du village.

“Et si on créait un festival ?” propose un jour ce dernier. “Banco, j’avais la même idée !” répond le bistrotier. Ainsi naît Mens Alors !, un festival de musiques indisciplinées, de mots et d’images au cœur du Trièves, dans un village rural de 1 400 habitants.

 

Image

 

Musiques improvisées et esprit farfelu

Vingt ans plus tard, la joyeuse bande de bénévoles des débuts s’est étoffée et structurée : depuis 2015, Marc Chonier, attaché de presse à Paris, assure la direction artistique avec le jeune contrebassiste rouennais Thibaut Cellier, membre des Vibrants Défricheurs, qui a pris le relais des frères Quenehen.

Des figures, comme le Britannique John Parish (compositeur et réalisateur d’albums mythiques de PJ Harvey, Dionysos ou Dominique A…), n’hésitent pas à faire le voyage à Mens et à partager pour quelques jours le quotidien des villageois – ici, l’accueil se fait chez l’habitant. Et si la programmation est exigeante, l’esprit farfelu est toujours là, avec une vraie volonté d’ouverture populaire.

Selon une tradition désormais bien établie, un grand bal gratuit au centre du bourg ouvrira ainsi cette édition anniversaire avec l’Impérial Orphéon, et le quintet Papanosh se chargera de la clore en beauté avec une grande parade concoctée avec les habitants.

 

Image

 

“En amont du festival, nous avons développé de nombreux projets participatifs, en partenariat avec des structures locales, comme les Détours de Babel, la MC2 ou le collège du Trièves, qui ont permis de l’ancrer sur le territoire”, précise Marc Chonier.  Présent dès l’origine, le Département de l’Isère a d’ailleurs renforcé son soutien à l’événement. 

Les festivaliers, Mensois de souche ou vacanciers, habitués ou néophytes curieux, retrouveront cet été des têtes connues (dont Les Vibrants Défricheurs bien sûr), mais aussi de nouveaux venus : le clarinettiste Louis Sclavis et son trio Vercors, le poète chansonnier Dick Annegarn, la songwriter Marion Rampal, Sami Galbi et son raï-électro, l’Italien Davide Ambrogio ou le Cherokee Mathias Lyon, danseur hip-hop et voltigeur équestre (ancien de la compagnie Zingaro de Bartabas)… Ça va danser et swinguer à Mens !

Encart

Pratique :

Du 5 au 10 août à Mens.

Programme et réservations : mensalors.fr

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le