Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Juin / Juillet 2024

Majorité départementale

Groupe pour l'Isère, Droite, Centre & Société civile

Le sport pour tous !

L’accueil, par notre pays, des Jeux olympiques et paralympiques est l’occasion de mettre à l’honneur le sport et les sportifs.

Le Département participe à cette fête, avec le relais Isère Terre de Jeux. Depuis plusieurs mois, il parcourt l’ensemble de l’Isère, à travers les 86 communes et les 9 intercommunalités partenaires.

C’est l’occasion de grands temps forts, qui rassemblent de nombreux isérois de toutes les générations autour du sport. Ce véritable succès populaire a déjà rassemblé des milliers de participants et insuffle des valeurs de dépassement et de cohésion dans l’ensemble de nos territoires.

Les festivités atteindront leur paroxysme le 26 juillet prochain, avec une grande journée olympique au musée de la Révolution, à Vizille, pour partager, tous ensemble, l’émotion de l’ouverture officielle des Jeux. Mais nous n’avons évidemment pas attendu cet événement mondial pour agir en faveur du sport en Isère, une action qui s’inscrit dans la durée.

Cela a été le cas l’an dernier, avec le lancement du nouveau Contrat d’Objectifs Sport Isère, qui concerne désormais plus de 100 clubs de haut niveau.

Un contrat qui favorise l’engagement des clubs en lien avec les priorités de notre majorité : sport féminin, handicap, santé et lien social.

Au-delà de la performance sportive, le rôle du sport au sein de la société est en effet capital. C’est pour cette raison que nous incitons l’ensemble des clubs partenaires du Département, au titre d’une de nos politiques (jeunesse, handicap, insertion…), à développer des actions.

Car si le sport pousse au dépassement de soi et à l’excellence, il ne doit pas pour autant être élitiste : chacun doit pouvoir en faire.

C’est tout le sens du dispositif Tattoo, qui a permis, cette année encore, à plus de 46 500 collégiens de bénéficier d’un soutien pour l’inscription dans un club sportif, mais aussi de places offertes pour assister aux performances des grands clubs du Département. Rappelons que la carte Tattoo est accessible sans condition à tous les collégiens isérois.

Le sport est aussi l’un des axes majeurs développés par notre dispositif Isère Collégiens, qui permet à nos jeunes de découvrir les sports de neige, le milieu montagnard, les sports de nature ou encore le vélo.

L’Isère sera d’ailleurs, cet été encore, une terre d’accueil pour un grand événement cycliste, avec l’arrivée finale du Tour de France femmes à l’Alpe-d’Huez, le 18 août prochain.

Souhaitons donc à l’ensemble des sportifs français, et en particulier aux isérois, engagés dans les Jeux olympiques et paralympiques, mais aussi dans l’ensemble des compétitions estivales, de briller dans leurs disciplines respectives. Nul doute que leur exemple suscitera des vocations chez les plus jeunes, qu’ils soient déjà engagés dans des clubs ou qu’ils décident de les rejoindre après avoir vu les exploits de leurs aînés.

Le Département continuera à répondre présent pour les accompagner dans leurs rêves et les aider à devenir nos prochains champions.

 

 


Opposition départementale

Union de la Gauche, Écologiste & Solidaire

Accompagner les jeunes sportifs de haut niveau en devenir

En mars dernier, le groupe UGES a proposé en séance publique que le Département de l’Isère s’engage dans l’accompagnement des jeunes souhaitant s’orienter dans une pratique sportive de haut niveau. Cet accompagnement pourrait ainsi commencer dès le collège et se poursuivre jusqu’aux études supérieures.

Notre groupe a avancé plusieurs propositions dans ce sens : aider les jeunes dans l’acquisition d’équipements nécessaires à leurs pratiques, mettre en œuvre une aide aux devoirs personnalisée, créer des espaces de partage et d’échange entre pratiquants ou encore les accompagner dans un parcours santé spécifique et renforcé.

Notre objectif est de permettre à ces jeunes de pouvoir avancer d’un même pas dans leur parcours scolaire et dans leur parcours sportif vers le haut niveau. Éviter ainsi de choisir trop tôt entre carrière sportive et professionnelle.

Pour plus d’informations : uges-isere.fr, @GroupeUGES38 sur Facebook & X

 

Groupe Isère écologie et solidarité

Pour une pratique sportive populaire et inclusive

En cette année olympique, nous souhaitons que le sport reste un vecteur de cohésion sociale, inclusif et accessible à tous, sans distinction d'âge, de genre, de condition physique ou de revenus.

Notre groupe espère que les événements sportifs à venir refléteront cette diversité. Le sport doit avant être un moment populaire qui inspire la bienveillance et la solidarité.

Nous vous invitons à suivre ou participer à nos actions sur notre site : isere-ecologie-solidarites.fr

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le