Des vêtements sur mesure pour les bébés hospitalisés

Publié le
Modifié le
Ptites Plumes d'Aura
  • Rencontres
  • Associations

Elles ont des doigts de fée et un cœur d’or. Les couturières et tricoteuses de P’tites plumes d’Aura confectionnent des vêtements et accessoires sur mesure pour les bébés prématurés ou hospitalisés.

Créée en 2020, à Vienne, l’association intervient auprès des services néonatalogie et pédiatrie de 17 hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont ceux de Vienne, Bourgoin-Jallieu, Grenoble et Voiron. Son objectif : apporter du confort aux bébés et du réconfort aux familles. 

“Pour un prématuré de 1,5 kilo, par exemple, les bodies sont difficiles à trouver. Pris de court et au chevet de leur bébé presque 24h/24, les parents n’ont pas le temps de s’en occuper. Nous leur offrons des bodies adaptés, avec des coutures à l’envers, qui n’irritent pas la peau ultrafine des grands prématurés”, explique Angélique Carlais, la fondatrice.

Bonnets, chaussons, gilets, ensembles… chaque année, les 130 bénévoles de l’association, dont une soixantaine d’Iséroises, réalisent plusieurs milliers de pièces, offertes aux hôpitaux pour les familles. 

 

Confort et réconfort

“Nous sommes aussi aux côtés des soignants pour faciliter les soins, poursuit-elle. Par exemple, nous avons conçu ensemble des turbulettes sans fermeture Éclair, pour laisser passer les fils des capteurs, avec des boutons-pressions en résine plutôt qu’en métal, pour pouvoir passer une IRM sans déshabiller le bébé, qui a encore du mal à réguler sa température.” Autant d’astuces qui facilitent le quotidien à l’hôpital et apportent de la douceur à ces « bébés plumes ».

Encart
1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le