Canicule : le Département mobilisé !

Publié le
Modifié le
Canicule
  • Société
  • Autonomie
Chapô

Cet été, les températures risquent d’être encore très élevées. Le Département s’apprête à informer et à protéger les personnes les plus vulnérables avec des actions renforcées.

C’est un drame sanitaire qui a profondément marqué les esprits. Durant l’été 2003, la canicule a causé 19 000 décès en France, dont une grande majorité de personnes âgées. L’explication est simple : chez les seniors, chaleur égale déshydratation. Une moindre sensation de soif, l’isolement et l’éloignement des proches pendant les vacances ont aussi été relevés parmi les facteurs aggravants. 

Afin d’éviter de nouvelles catastrophes, l’État a enclenché dès 2004 un dispositif de veille sanitaire du 1er juin au 15 septembre, avec l’instauration de trois seuils d’alerte en cas de vagues de chaleur : jaune pour un pic de chaleur intense, orange pour un épisode de canicule, et rouge pour une canicule élevée. 

L’objectif étant de mieux informer les populations, mais aussi de mobiliser les collectivités locales selon le niveau d’alerte enregistré. Création d’un Numéro Vert, mise en place d’un registre dans les mairies pour répertorier les personnes les plus vulnérables… de nombreuses actions sont alors engagées. 

 

Des actions renforcées

De son côté, le Département agit également en mobilisant ses services pour informer par courrier les populations les plus à risque (personnes âgées ou en situation de handicap…) et leur rappeler les gestes de prévention. 

Par ailleurs, les plans d’aide ou dispositifs, comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’allocation compensatrice et la prestation de compensation du handicap (PCH), dont bénéficient les plus fragiles, ont pu être revus à la hausse pour permettre aux services d’aide à domicile d’effectuer des passages plus réguliers chez les bénéficiaires vulnérables. Si besoin, l’accès aux droits est facilité et accéléré.

Mais demain, face à des vagues de chaleur de plus en plus sévères, comment agir encore plus efficacement ? Face à ce pronostic, le Département a décidé d’adapter son plan d’action chaque année. 

Ainsi, durant l’été 2023, le thermomètre ayant atteint des records, les services autonomie du Département ont contacté directement les bénéficiaires de l’APA les plus dépendants.

“Et à l’avenir, nous serons encore plus vigilants, en intensifiant par exemple nos liens avec les communes, les administrations, les médecins et les cabinets infirmiers, pour améliorer l’information sur les gestes de prévention, repérer les personnes et intervenir. La lutte contre la canicule et les fortes chaleurs ne peut s’envisager que collectivement”, conclut Delphine Hartmann, vice-présidente du Département en charge de l’autonomie et des handicaps.

Corps suite

Repères

Image

Comment se protéger de la canicule

 

Chez-vous

  • Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil
  • Fermez les fenêtres tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et ouvrez-les tôt le matin et tard le soir
  • Provoquez des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse qu’à l’intérieur. - Baissez ou éteignez les lumières
  • Restez à l’intérieur dans les pièces les plus fraîches et évitez les efforts physiques.
  • Hydratez-vous régulièrement. 

 

Si vous sortez

  • Préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre, évitez le plein soleil, portez un chapeau, des vêtements légers et amples, de préférence de couleur claire et en fibre naturelle
  • Prenez des douches ou des bains frais régulièrement
  • En cas de malaise ou de fatigue extrême, appelez le 15.
2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le