Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Février / Mars 2024

Majorité départementale

Groupe pour l'Isère, Droite, Centre & Société civile

Tous les futurs s’écrivent en Isère

La jeunesse est une priorité de longue date de la majorité départementale. Notre collectivité intervient en effet dans plusieurs domaines en lien avec la jeunesse, qu’il s’agisse de la protection de l’enfance, des collèges, de l’insertion sociale et professionnelle ainsi que de l’enseignement artistique et culturel. 

Dès mars 2016, nous avons lancé un plan jeunesse pour promouvoir la citoyenneté, les engagements et la participation des jeunes, les rapprocher du monde professionnel et coordonner notre action avec les autres acteurs institutionnels.

La dynamique impulsée par ce plan jeunesse nous a permis de mettre en œuvre des contrats territoriaux jeunesse, avec, notamment, la Caisse d’allocations familiales, l’Éducation nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse et d’autres acteurs de la protection de l’enfance, ainsi que le Comité départemental olympique et sportif. Ces contrats nous ont permis d’optimiser nos actions, à l’image, par exemple, de la bourse aux projets jeunes. 

C’est également en 2016 que nous avons instauré le Pass isérois du collégien citoyen, devenu Isère Collégiens, afin de soutenir des actions en complément des apprentissages scolaires des collégiens isérois.

Ces projets éducatifs portent sur la citoyenneté, le sport, la culture, le numérique, la découverte des métiers, l’éco-responsabilité et la santé. 709 projets sont ainsi soutenus par le Département pour l’année scolaire 2023-2024, grâce à un budget de plus de 1,8 million d’euros.

Depuis huit ans, nous menons également le plus ambitieux plan de restauration des collèges jamais lancé en Isère. Il permet, dans l’ensemble des établissements, de mener des travaux de rénovation thermique, de mettre en place des aménagements de sécurité ou encore de végétaliser les cours de récréation. Entre 2015 et 2028, ce sont ainsi plus d’un demi-milliard d’euros qui seront consacrés à l’amélioration des conditions de travail de nos collégiens et de leurs équipes éducatives.

Nous avons également maintenu, pour cette année scolaire, le repas à tarif unique de 2€, que nous avons mis en place en 2021. Le Département prend ainsi à sa charge 73 % du coût d’un repas. Nous augmentons en outre, chaque année, la part d’aliments locaux ou bio dans les repas servis aux collégiens. Permettre à nos enfants de bien manger, pour un prix acceptable pour toutes les familles est un objectif d’autant plus important dans la période d’inflation que nous connaissons.

Enfin, nous avons lancé, en 2022, la carte Tattoo, qui a pris la suite du Pack’Loisirs dont nous avions également été à l’initiative en 2016. Depuis sa création, plus de 45 000 collégiens et 1 800 partenaires ont adhéré à ce nouveau dispositif, qui permet à chaque collégien de pouvoir bénéficier d’une aide de 60 € pour ses activités sportives, artistiques et culturelles. Beaucoup a donc déjà été fait mais nous avons l’ambition de faire encore davantage en 2024. C’est pour cette raison que nous sommes heureux de voir la jeunesse mise à l’honneur dans ce numéro d’Isère Mag

Pour que tous les futurs puissent s’écrire en Isère, la majorité départementale restera, plus que jamais, mobilisée pour les jeunes !

 


Opposition départementale

Groupe Union de la Gauche, Écologiste & Solidaire

Le harcèlement scolaire est un drame individuel et collectif pour notre société. Il concernerait chaque année jusqu’à 1 million d’enfants en France, plusieurs dizaines de milliers en Isère. 

Le problème du harcèlement scolaire n’est pas apparu récemment mais son émergence dans le débat public met en lumière son ampleur. Face à ce fléau, le travail ne peut qu’être collectif, au côté l’Éducation Nationale notamment. 

Pour 2024, notre groupe a proposé que le Département recrute, préalablement à une concertation dans chaque collège,15 volontaires en service civique, qui seront mobilisés dans des collèges répartis sur toute l'Isère, notamment durant les pauses méridiennes. 

Leur action permettrait d’améliorer le climat scolaire, la citoyenneté, le vivre-ensemble ; d’être identifié des élèves et de repérer les situations problématiques ; d’informer les jeunes en matière de harcèlement.

 

Groupe Isère écologie et solidarité

Le groupe Isère Écologie et Solidarités vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2024. Le vote du budget primitif 2024 a confirmé la capacité d’action du Département de l’Isère, grâce à des recettes en hausse depuis plusieurs années, ce qui conduit à une capacité de désendettement de seulement 1,6 année. 

Ce budget très prudent est donc en contradiction avec la crise sociale que nous traversons. En 2024, notre groupe sera mobilisé pour porter, à vos côtés, ces revendications de justice sociales et environnementales. 

Nous vous invitons à suivre ou participer à nos actions sur notre site : isere-ecologie-solidarites.fr

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le