- Associations
- Société
Au centre, Dominique Vidal, le président de la SMLH, entouré des membres du bureau de l’association.
Comme Élisabeth Fabre, ancienne résistante ou Jean-Louis Michaud, militaire gravement blessé sur le front en Afghanistan et aujourd’hui sportif de haut niveau en tir paralympique, de nombreux Isérois ont été décorés de la Légion d’honneur.
Parmi eux, 350 sont adhérents à la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH). Créée à Paris en 1921 et disposant d’une section en Isère à Grenoble (et de 128 autres dans le monde), cette association rassemble près de 40 000 personnes qui souhaitent s’impliquer au service du bien public.
“Notre mission est de promouvoir le civisme, la solidarité et les valeurs républicaines en s’appuyant sur des expériences d’exception”, explique Dominique Vidal, président de la SMLH de l’Isère et expert en biodéfense - lui-même décoré en 2002 pour ses missions de recherche sur les risques d’agression biologique encourus par les forces armées et les populations civiles lors des conflits.
Encourager la citoyenneté, favoriser la démocratie
Depuis l’an dernier, l’association organise à ce titre la Grande Soirée intergénérationnelle de la Légion d’honneur devant un parterre d’étudiants. La prochaine édition se tiendra le 5 mars à Grenoble École de management autour du dépassement de soi avec de nombreux sportifs de renom invités - dont la cycliste Jeannie Longo, le champion paralympique de cyclisme Patrick Céria et le tireur Jean-Louis Michaud, membre de l’équipe de France aux Jeux paralympiques de Paris.
De même, pour contribuer au renforcement de la cohésion nationale, la SMLH décerne chaque année un prix de l’apprentissage à de jeunes élèves engagés dans cette voie d’excellence, qui font preuve d’un parcours méritant. L’idée étant de donner toutes ses lettres de noblesse aux filières techniques, trop souvent dévalorisées.
Enfin, d’ici à cet été, elle proposera aux candidats à la naturalisation française une aide à la préparation de leur entretien visant à vérifier leurs connaissances des institutions, de l’histoire et de la culture française, le sésame pour obtenir la nationalité.
Des actions complémentaires à celles menées par le Département en matière de défense de la citoyenneté.
Contacts : smlh.fr - Caserne de l’Alma, rue Cornélie Gémond à Grenoble.