- Société
- Collectivités locales
Dans un objectif de solidarité territoriale, le Département crée un fonds de soutien de 50 millions d’euros sur quatre ans pour aider les intercommunalités et les trois communes iséroises labellisées « Action cœur de ville » à financer leurs projets structurants.
Vue aérienne du quartier de la gare à Voiron, qui a bénéficié de l’opération « Action cœur de ville ». © L.Tavares
Requalifier une friche industrielle, créer une salle de spectacle ou un équipement sportif, repenser le stationnement et les transports… autant de projets de longue haleine portés par les communes et intercommunalités pour améliorer la vie de leurs concitoyens, qui nécessitent des plans de financement complexes et des visions à long terme.
Dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie et d’inflation, faute de moyens suffisants pour assurer leurs ambitions, beaucoup de localités peinent à boucler leur montage financier.
Devant ce constat, soucieux d’agir pour un développement harmonieux du territoire, le président du Département, Jean-Pierre Barbier, a souhaité intensifier son aide et créer un fonds de soutien supplémentaire de 50 millions d’euros sur cinq ans : soit 10 millions d’euros par an jusqu’en 2028 pour aider à la réalisation d’aménagements structurants partout en Isère, à destination des Isérois urbains et ruraux.
Redynamiser et embellir les centres-bourgs
Cette nouvelle enveloppe complétera le financement des opérations éligibles au programme « Action cœur de ville », lancé en 2018 par l’État pour redynamiser les villes moyennes. En Isère, trois d’entre elles (Bourgoin-Jallieu, Voiron et Vienne) sont concernées : “Les projets rentrent aujourd’hui en chantier et vont sortir de terre d’ici cinq ans. Cela nécessite des moyens”, expose Sandrine Martin-Grand, vice-présidente chargée de l’équité territoriale.
Par ailleurs, les 14 communes iséroises bénéficiaires du programme « Petites Villes de demain » (l’équivalent d’ « Action cœur de ville » pour les communes rurales) verront leurs projets étudiés en priorité : “Chaque projet retenu sera présenté publiquement lors de nos conférences territoriales en toute transparence, avec des critères bien définis. L’objectif, c’est bien une meilleure équité entre les territoires en plus de la pertinence des projets ”, poursuit Sandrine Martin-Grand.
Zoom
Sandrine Martin-Grand, vice-présidente chargée de l’équité territoriale
50 millions d’euros de 2024 à 2028
- Les 18 intercommunalités en Isère sont éligibles à ce nouveau fonds de soutien de 50 millions d’euros (10 millions par an de 2024 à 2028), à raison d’un projet par an et par intercommunalité.
- Chaque projet sera plafonné à 1 million d’euros par subvention et finançable à 50 %.
- Cette nouvelle enveloppe s’ajoute aux 25 millions d’euros de dotations territoriales versées par le Département aux communes chaque année.
©F.Pattou