Remplir sa gourde gratuitement en balade

Publié le
Modifié le
Gourde en balade
  • L'essentiel
  • Environnement
Chapô

Plus de 60 % des déchets plastiques retrouvés dans la nature et les cours d’eau sont des bouteilles à usage unique. Pour limiter leur consommation, l’agence Isère Attractivité s’associe à l’opération #gourdefriendly. Une bonne idée pour la planète !

Chaque jour, 25 millions de bouteilles en plastique sont consommées et mises à la poubelle. Si les randonneurs sont de plus en plus nombreux à arborer la gourde en bandoulière, il n’est pas toujours évident de trouver un point d’eau fraîche à proximité quand on est à sec.

Hoali, une start-up bretonne, a eu la bonne idée de recenser les fontaines publiques où l’on peut s’abreuver en eau potable partout en France — et bientôt en Europe — avec des informations sur la qualité de l’eau. 

Isère Attractivité s’est associé à l’opération en invitant les acteurs touristiques privés (restaurants, bars et commerces) à rejoindre le mouvement : à ce jour, une soixantaine d’établissements offrent déjà le remplissage gratuit des gourdes partout en Isère. 

Et ce n’est qu’un début. Pour découvrir où se trouve le point d’eau #GourdeFriendly le plus proche, rien de plus simple : on scanne le QR code du sticker pour accéder au fonds de carte et on se géolocalise sur son téléphone. 

Un geste simple et efficace !

Encart

Rendez-vous dans les offices de tourisme de l’Isère pour vous procurer votre sticker #GourdeFriendly

Corps suite

Encadré

Image
Sticker gourde

 

Pour chaque bouteille en plastique d’un litre on consomme

  • 10 cl. de pétrole + 42 l. de gaz + 2 à 4 l d’eau +80 g charbon

1,3 % des déchets d’emballage liés à la consommation hors domicile sont recyclés.

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le