Quel mode de garde pour mon enfant ?

Publié le
Modifié le
Enfance
  • Société
  • Enfance
Chapô

Chaque année, près de 14 000 bébés naissent en Isère. Garant de la protection maternelle et infantile, le Département veille à ce que leurs modes de garde soient de qualité et surtout sécurisés.

En Isère, 433 crèches et 6 955 assistants maternels vous permettent de faire garder votre enfant en toute confiance.

 

Crèche, assistante maternelle ou garde à domicile, quel est le meilleur mode d’accueil pour mon enfant ? Une question qui peut s’avérer un véritable casse-tête pour les parents.

La crèche reste très prisée des familles. Qu’elles soient municipales, privées ou associatives à but lucratif, elles sont toutes régies par les mêmes règles. Destinées aux enfants de 3 mois à 3 ans, elles sont animées par des professionnels (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, psychomotriciens…) diplômés et porteurs d’un projet éducatif. Dès le plus jeune âge, ces établissements jouent un rôle de socialisation important. Autre atout : leur flexibilité avec un accueil régulier, occasionnel ou en urgence.

 

Sous le contrôle du Département

Ces structures sont très encadrées juridiquement. Garant de la protection maternelle et infantile (PMI), le Département a un droit de regard sur leur création et leur fonctionnement. Il effectue aussi des contrôles réguliers – une fois par an pour les crèches privées et tous les deux ans pour les publiques – afin de vérifier leur conformité avec les normes d’hygiène, d’encadrement et de sécurité.

Par ailleurs, le Département a mis en place en 2016 une aide financière afin de les rendre accessibles aux enfants en situation de handicap et de développer la qualité de l’accueil pour tous (contribution aux coûts de formation des professionnels, à l’organisation d’activités et à l’achat de matériels pédagogiques). 

Autre possibilité, l’assistant maternel. Ce professionnel peut accueillir chez lui ou en maison d’assistants maternels entre un et quatre enfants. Un petit comité qui permet aux enfants de se sentir comme chez eux.

Parmi les avantages, la possibilité d’y faire appel le week-end et dans des créneaux horaires atypiques. Comme les crèches, ils peuvent s’occuper des enfants en périscolaire qui ont plus de 3 ans. C’est un véritable métier ! Parmi les obligations, avoir obtenu l’agrément du Département et suivi une formation de 120 heures, dont 80 avant l’accueil du premier enfant.

Actuellement, en Isère, la capacité de ces deux modes d’accueil est de 71 places pour 100 enfants, contre 62 au niveau régional et 60 au national. Garde directe à domicile, garde partagée… il existe aussi d’autres solutions qui ne sont pas contrôlées par le Département. Tous les modes de garde donnent droit à un crédit d’impôt. Les services de PMI de votre territoire peuvent être d’un grand secours pour vous aider à trouver la solution la mieux adaptée !

Corps suite

Repères

Image

 

Les modes de garde en chiffres

Crèches : 

  • 433 crèches en Isère représentant 9 626 places
  • 47 % des crèches sont publiques et 53 % sont privées
  • En 2022, le Département a contrôlé 277 crèches

Assistants maternels :

  • 6 955 assistants maternels agréés par le Département représentant 25 178 places
  • 323 nouveaux assistants maternels agréés en 2023
  • 69 maisons d’assistantes maternelles

@Adobe Stock

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le