Quand le foot devient une école de la vie

Publié le
Modifié le
FC Bourgoin-Jallieu
  • Société
  • Citoyenneté
Chapô

Pour valoriser la pratique sportive, le Département soutient les clubs amateurs de haut niveau et tous ceux qui mènent des missions d’intérêt général. Exemple avec le FC Bourgoin-Jallieu.

Au foot, on ne fait pas qu’apprendre à courir derrière un ballon, à dribbler et à marquer des buts. Ce sport, comme de nombreux autres, véhicule des valeurs citoyennes, comme le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, le respect des règles et des différences… autant de principes qui améliorent le rapport aux autres et sont essentiels dans la vie de tous les jours.

Depuis 2019, le Football-Club de Bourgoin-Jallieu, dont l’équipe première évolue en Nationale 2, les intègre dans un programme d’actions « hors stade ». Ainsi, tous les mercredis matin, après leur séance d’entraînement, les jeunes footballeurs des écoles primaires (U6/7, U8, U9…) sont invités à participer à un temps dédié à l’aide aux devoirs.

Dans une salle attenante au terrain, Fréderic Latil, professeur de technologie au collège Pré-Bénit, les encadre avec quelques bénévoles. “Sur l’année, nous avons 140 inscrits et une quarantaine sont présents chaque semaine. Notre objectif est de leur donner les moyens de surmonter leurs difficultés, mais aussi de les inciter à bien se conduire en classe. Nous voulons les préparer à l’entrée au collège, mais aussi de manière plus générale à devenir des citoyens épanouis et responsables. Les parents sont ravis !” explique l’enseignant.

 

Image
Tous les mercredi matin, le FC Bourgoin-Jallieu invite les jeunes footballeurs à participer à une séance d’aide aux devoirs.

 

Dans les quartiers, au plus près des habitants

Très implanté dans la commune, le club développe aussi d’autres initiatives, comme l’accompagnement des parents à l’utilisation des outils numériques, la découverte de l’art, de la musique, de la gastronomie, l’accueil de jeunes porteurs d’un handicap mental et l’encouragement de la pratique du foot féminin… 

Tous ces projets sont aidés par le Département dans le cadre du Contrat d’objectif sport Isère (Cosi), un dispositif mis en place en 2017 pour soutenir les clubs de haut niveau et tous ceux qui animent leur territoire autour de thématiques propres aux politiques du Département : santé, insertion, culture… 

En 2023, 34 structures sportives en ont bénéficié. Le Métropole Cyclisme 38 intervient ainsi avec un camion dans les quartiers de l’agglomération grenobloise pour apprendre à entretenir son vélo. “En 2024, d’autres clubs nous rejoindront. Au titre de la réciprocité des aides, et c’est désormais notre philosophie, nous voulons encourager tous ceux qui font de leur discipline un véritable levier pour animer leur commune ou leur quartier, explique Martine Kohly, vice-présidente du Département en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports. 

L’idée est de les inciter à mener des actions auprès des publics vulnérables, tels les jeunes en difficulté, les personnes âgées ou en situation de handicap. Ce volet social compte désormais de manière significative dans le soutien apporté par le Département.”

Corps suite

Zoom

Image
Martine Kohly, vice-présidente du Département en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports. 

 

Isère Mag : Qu’est-ce que le Contrat d’objectif sport Isère ? 

Martine Kohly : Ce dispositif a été construit avec les clubs et ils en sont très satisfaits. Il consiste à pérenniser nos aides sur quatre ans afin de leur donner davantage de visibilité sur le long terme et de pouvoir ainsi lancer des actions qu’ils ont décidé d’entreprendre sur plusieurs années. 

Notre volonté est aussi d’alléger leurs démarches, en regroupant tous les dossiers de demandes de financements en un seul (frais de déplacement, location de minibus…). 

En 2023, nous avons consacré près d’un million d’euros à ce dispositif, et en 2024 les clubs de sport individuel pourront aussi nous rejoindre.

Podcast associé

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le