Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Avril / Mai 2024

Majorité départementale

Groupe pour l'Isère, Droite, Centre & Société civile

Mobilisés pour préserver l’eau

La protection, la gestion et le partage de nos ressources d’eau est un enjeu majeur. L’eau est au carrefour de tous les défis de notre temps : croissance démographique, urbanisation, pollutions, changement climatique… Symbole de notre planète bleue, source de la vie, l’eau fait ainsi l’objet de débats passionnés, qui peuvent parfois devenir passionnels. Rien d’étonnant puisque chacun est concerné. 

L’eau est en effet indispensable à de multiples activités : agriculture, industrie, stations de sports d’hiver ou encore pratique de la pêche, entre autres. En tant que bien commun, nul ne doit l’accaparer et nul ne doit en être privé.

Le principal défi des prochaines années est de parvenir à un partage équitable de l’eau en fonction des usages et de la disponibilité de la ressource. Une gestion raisonnée et partagée de cette ressource est incontournable. Il en va de l’eau comme de l’écologie et de l’environnement : ce n’est pas un sujet qui doit être le prétexte à des querelles idéologiques. Pour agir efficacement, il faut se baser sur les faits et la science, et rejeter tout dogmatisme.

Nous souhaitons préparer l’Isère à l’avenir, en prenant en compte les conséquences annoncées, et parfois déjà visibles, du changement climatique. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de doter le Département de l’Isère d’un vice-président spécialement dédié à la gestion de l’eau. 

En lien avec l’Etat et en appui des communes, nous agissons de manière concrète avec, par exemple, le diagnostic de stations d’épuration, le suivi de la qualité de l’eau de certaines rivières, l’accompagnement aux plans de gestion de la ressource en eau, ou encore la réalisation d’une étude « eau et changement climatique » dont les résultats seront connus prochainement.

Bien gérer les enjeux liés à l’eau, c’est aussi prévenir les risques d’inondations, par des aménagements protégeant les populations, à l’image de ceux réalisés par le SYMBHI pour l’Isère, que nous avons contribué à financer. La multiplication des précipitations intenses sur de courtes périodes, suivies de longues semaines anticycloniques, pose également la question du stockage de l’eau. 

Là encore, le débat doit être dépassionné. Il est logique que les eaux de ruissellement soient captées, plutôt que de les laisser provoquer des inondations. C’est d’ailleurs ce que font de plus en plus de particuliers, en captant les eaux pluviales, afin de pouvoir continuer à arroser leur jardin pendant les périodes de sécheresse.

Enfin, la recherche de nouvelles sources, ainsi que la préservation et l’optimisation de l’utilisation des ressources, doivent s’accompagner d’actions d’adaptation afin d’économiser l’eau consommée. C’est l’ensemble de ces leviers que nous continuerons à actionner, en concertation avec les autres acteurs institutionnels, pour préserver l’eau en Isère.

Il n'y a pas de développement, encore moins de développement durable, sans résoudre la question de l'eau. Dans ce dossier complexe, le Département est au rendez-vous de ses responsabilités et prend toute sa part.

 


Opposition départementale

Groupe Union de la Gauche, Écologiste & Solidaire

Ressource en eau : la préserver, la protéger et la partager

Le Département de l’Isère a lancé en 2023 une étude sur la gestion structurelle de l’eau et son adaptation au changement climatique. À l’horizon 2050, le GIEC annonce une plus grande variabilité saisonnière des précipitations, une diminution des débits des cours d’eau (qui connaîtront des crues violentes et importantes) et un ralentissement de la recharge des nappes phréatiques. Le réchauffement climatique risque ainsi de provoquer des conflits d’usage de l’eau.

Les derniers épisodes de sécheresse connus en Isère l’ont déjà démontré. L'eau est un bien commun qui doit être préservé, protégé et partagé. Le Département doit être facilitateur auprès de ses partenaires, les accompagner dans l’évolution des pratiques afin de garantir la qualité et la durabilité de la ressource. 

Ceci, afin de préserver les personnes, les biens et la biodiversité. C’est un ensemble d’actions qui permettra de répondre collectivement aux enjeux de l’eau, dans une démarche vertueuse et adaptée aux spécificités des territoires.

 

Groupe Isère écologie et solidarité

Repenser notre rapport à l'eau

L’eau est un bien commun à la croisée de nombreux besoins vitaux et sa raréfaction est l’une des premières conséquences visibles du réchauffement climatique. Les sécheresses subies ces dernières années ont heurté notre quotidien. Cela nous oblige à repenser notre rapport à cette ressource essentielle pour le vivant. Notre groupe organisera des réunions publiques sur ce sujet.

Nous vous invitons à suivre ou participer à nos actions sur notre site : isere-ecologie-solidarites.fr

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le