- Associations
- Société
À 101 ans, Mireille revient sur le devant de la scène. Il y a soixante-quinze ans, cette résidente de l’Ehpad Bayard des Abrets-en-Dauphiné était chanteuse de cabaret. Aujourd’hui, elle enregistre son histoire au micro de Maria Cuccureddu, la fondatrice d’Émo-Son.
Créée en 2017, à Saint-Didier-de-la-Tour, cette association a pour objet de recueillir la parole des anciens et de réaliser des podcasts à partir de leurs souvenirs.
Et, comme le précise sa créatrice, “d’après un proverbe africain, un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Notre finalité est d’immortaliser cette mémoire, mais aussi de stimuler des personnes souvent isolées en leur faisant revivre des moments agréables de leur histoire”. Pour cela, elle se rend dans les maisons de retraite.
Transmettre la mémoire collective
De février à décembre 2023, une soixantaine de pensionnaires de la résidence Bayard, du centre hospitalier de La Tour-du-Pin et de l’Ehpad de L’Isle-aux-Fleurs, à L’Isle-d’Abeau, se sont prêtés au jeu. Leurs récits sont accessibles à partir d’un smartphone, via un QR Code affiché à l’entrée des établissements, et sur le site de l’association.
Aidée par le Département, Émo-Son travaille aussi avec des communes pour créer des parcours sonores associant enfants des écoles et personnes âgées. Comme à Cessieu, où 14 tableaux « sonores » ont été installés sur des sites patrimoniaux relatant l’histoire de la commune. D’autres initiatives de ce type verront le jour à Saint-Didier-de-la-Tour, à Villages-du-Lac-de-Paladru et aux Abrets-en-Dauphiné.
Pour poursuivre sa démarche, Émo-Son souhaite se doter d’un studio d’enregistrement mobile, pour lequel de généreux donateurs sont recherchés.
Contacts : 06 65 30 56 34 - emo-son.fr