- Associations
- Société
C’est la doyenne des associations de Bourgoin-Jallieu et l’une des plus anciennes de l’Isère. Créé en 1864, sous Napoléon III, l’Orchestre d’harmonie de Bourgoin-Jallieu (OHBJ) s’appelle alors la Fanfare de Bourgoin.
“D’abord société de musique exclusivement masculine, l’association a évolué au fil des décennies, en élargissant la composition de ses membres, mais aussi de son répertoire”, explique Marie-France Villard, saxophoniste au sein de l’OHBJ.
De Mozart à Lady Gaga
Cent ans après sa création, les premières musiciennes rejoignent ainsi les rangs de l’orchestre en 1964. Aujourd’hui, l’association regroupe 71 musiciens (dont 37 femmes), âgés de 11 à 77 ans, et une dizaine de bénévoles. En répétition chaque semaine, l’orchestre se produit une dizaine de fois par an, avec un répertoire éclectique, allant de Mozart à Lady Gaga : musiques de film, variétés, jazz, musiques contemporaine ou classique.
En parallèle, a été créé le groupe « MDR », dédié à la musique de rue, une fanfare haute en couleur d’une vingtaine de musiciens. Dirigé par Michaël Paoli, l’OHBJ évolue en première division de la Confédération musicale de France. En 2016, il a remporté le premier prix d’interprétation au Concours national d’orchestres d’harmonie.
À l’occasion de son 160e anniversaire, l’OHBJ a organisé deux évènements cette année, à Bourgoin-Jallieu : un concert, le 14 janvier, et une soirée concert cabaret, le 13 avril dernier, avec le concours de la Revue Bellissima de La Tour-du-Pin.
Contact : ohbj.fr