- Associations
- Société
Basée à Crémieu, l’Arcc aide les allocataires à s’insérer durablement dans l’emploi.
Thierry, 27 ans, sans formation, enchaînait les petits boulots en intérim depuis deux ans. Allocataire du RSA, il avait perdu confiance en lui et abandonné tout espoir de trouver un travail.
En 2021, son assistante sociale l’oriente vers l’Arrc, une association d’insertion basée à Crémieu qui soutient les personnes très éloignées de l’emploi.
À sa création, en 1990, cette structure avait pour objectif premier de restaurer les remparts de la commune, un trésor du patrimoine du XIIe siècle.
Dès 1992, elle se tourne vers l’insertion et développe au fil des années trois domaines d’activité : la préservation du bâti en pierre, l’entretien des espaces verts et des ENS, et des travaux de second œuvre (peinture, construction bois…) pour le compte des collectivités.
Acquérir un savoir-faire et un savoir-être
“Tous nos salariés nous sont adressés par un travailleur social ou leur référent emploi. Notre mission est de leur permettre d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être pour s’insérer durablement.
Nous leur proposons aussi un accompagnement pour lever les principaux freins à l’emploi, leur faciliter l’accès au logement, à la mobilité et à la santé ainsi que des stages en immersion. Deux encadrants les épaulent techniquement et psychologiquement pendant une période de six mois à deux ans”, explique Pierre Colombier, le directeur.
Une méthode qui a fait ses preuves, une personne sur deux trouvant une sortie positive à l’issue de son contrat. Comme Thierry, qui vient récemment d’être titularisé comme agent d’entretien dans une commune.
Contacts : 10, place Étienne-Claude-Grammont, Crémieu - 04 74 90 99 16 - arrc-cremieu.fr