Des voix pour lire autrement

La bibliothèque sonore
  • Associations
  • Société
Chapô

La bibliothèque sonore de l’Isère dispose d’un catalogue de 20 000 audiolivres qu’elle met gratuitement à disposition des personnes ayant de gros problèmes de lecture.

“C’est un immense plaisir de faire découvrir des livres à toutes celles et à tous ceux qui en sont empêchés”, témoigne Monique, l’une des 60 bénévoles de la Bibliothèque sonore de Grenoble-Isère, antenne locale de l’Association des donneurs de voix. 

Créée en 1972 et installée à Fontaine, celle-ci dispose d’un catalogue de 20 000 audiolivres, pièces de théâtre, romans, biographies, poésie, revues ou encore BD qu’elle met gratuitement à disposition des personnes souffrant d’un handicap visuel ou ayant des problèmes de lecture. 

“Nous nous adressons aussi aux enfants dyslexiques, dysphasiques ou dyspraxiques ainsi qu’à certains aînés, qui ne peuvent plus tenir un livre en main”, précise Elian Espagnol, son président (en photo). 

 

Soixante nouveaux audiolivres en moyenne par an

 Les prêts s’effectuent sous forme de CD ou de clé USB aux permanences de Fontaine, Grenoble et Crolles, mais aussi par voie postale ou en ligne à partir de la plateforme dédiée (lesbibliothequessonores.org). 

En Isère, l’association touche actuellement 170 adultes et 580 jeunes dans leur accompagnement scolaire. Pour les satisfaire, elle enregistre 60 nouveaux audiolivres en moyenne par an. Les ouvrages sont sélectionnés par un comité de lecture puis enregistrés par des donneurs de voix qui travaillent à domicile à partir d’un logiciel installé sur leur ordinateur. 

“Cette tâche est très chronophage. Entre l’enregistrement, l’écoute et les corrections, cela prend de cinq à dix fois plus de temps que pour la lecture normale d’un livre. Mais c’est aussi très enrichissant”, conclut Monique.

Encart

Contacts : 86, Bd Joliot-Curie, Fontaine - 04 76 26 71 28 - 38G@advbs.fr - lesbibliothequessonores.org/38g

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le