Mélanie Berger : imprégnations

Publié le
Modifié le
Mélanie Berger
  • Culture
  • Expositions
Chapô

Lauréate 2022 du prix Art contemporain du Département de l’Isère, Mélanie Berger expose au musée Hébert à La Tronche les œuvres créées durant sa résidence artistique à Moly-Sabata, à Sablons, sur la rive iséroise du Rhône. Un travail imprégné des couleurs et de la lumière des lieux.

Le jaune du tilleul du patio sous la lumière automnale. L’envol matinal des oiseaux. Le murmure du Rhône et les galets roulés par le fleuve ou encore les pétales de fleurs glanés dans le jardin… tous ces éléments, comme les multiples rencontres avec les autres artistes ou visiteurs, ont imprégné Mélanie Berger pendant ses deux mois d’immersion à Moly-Sabata, à l’automne 2022 : un lieu resté un peu hors du temps, hérité du peintre cubiste Albert Gleizes et de la communauté d’artistes qu’il créa dans les années 1950.

Ces ressentis ou impressions atmosphériques, l’artiste grenobloise (qui vit désormais à Bruxelles) s’est attachée à les restituer sur des feuilles de papier, comme autant d’instantanés fragiles, au moyen de pigments, huile de kaolin, fragments, jus de végétaux ou céramiques produites in situ. 

Jour après jour, les papiers ont été déplacés, roulés, empilés, redéployés. Entre les plis, attentive aux formes et aux couleurs naissant de ces superpositions, Mélanie a vu émerger des paysages abstraits, en camaïeux de teintes pastel. 

Ces ensembles de dessins ou objets glanés autour de l’atelier ont été ensuite rassemblés dans des boîtes de peuplier, qui se retrouvent aujourd’hui dans la grande galerie du musée Hébert.

 

Image

 

Mémoire des lieux et des humeurs

Ces installations un peu flottantes, déposées sans collage, ont quelque chose d’apaisant. Le regard y plonge et se noie comme dans un tableau impressionniste de Monet ou un ciel de William Turner. 

On pense parfois aux dessins de l’Américain Cy Twombly (vus dernièrement au Musée de Grenoble), au temps qui passe et à la mémoire des lieux qui infusent en nous.

“Chaque boîte est teintée de mon imaginaire et de mes expériences propres, mais reste ouverte à l’interprétation de chacun”, précise Mélanie Berger. Un travail sensible, à découvrir dans le magnifique écrin de la maison d’Ernest Hébert.

Encart

Pratique

« Imprégnations », de Mélanie Berger

Du 21 octobre 2023 au 7 janvier 2024 - Musée Hébert - musees.isere.fr

Corps suite

Repères

Image

 

Le prix Art contemporain du Département

Mélanie Berger est la cinquième lauréate du prix Art contemporain décerné chaque année par le Département de l’Isère en partenariat avec la résidence artistique Moly-Sabata, à Sablons. 

Ce prix récompense un plasticien isérois ou ayant un lien fort avec l’Isère : deux mois de résidence à Moly-Sabata et une bourse de production de 5 000 euros. 

Le Département se laisse la possibilité d’acquérir une œuvre issue de cette résidence. 

 

©DMoly Sabata

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le