Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Novembre / Décembre 2023

Majorité départementale

Groupe pour l'Isère, Droite, Centre & Société civile

 

La culture : un phare dans les ténèbres

Ce n’est pas un hasard si notre majorité a choisi, depuis 2015, de soutenir fortement la culture, de manière volontariste. 

A travers l’art, la culture nous transcende, grâce à des œuvres qui nous font ressentir de multiples émotions, par leur force, leur beauté ou leur originalité. 

Par l’intermédiaire des sites patrimoniaux, la culture est aussi transmission, d’une génération à l’autre : elle est ce qui lie le passé et le présent des peuples et fait l’histoire d’un pays. 

Elle nous rassemble, par des modes de vie et des valeurs partagées, qui fondent notre identité collective et donne corps à un pays. 

Elle est donc indispensable à toute société. 

La culture doit être soutenue car elle est le rempart contre des idéologues qui ont pour point commun l’absence d’ouverture d’esprit et le rejet de ceux qui ne pensent pas bien, puisqu’ils pensent différemment.

La culture, au contraire, nous invite à abandonner nos préjugés et nos aprioris, à nous questionner et à découvrir d’autres formes de peintures, de musiques et de civilisations.

La culture, c’est aussi la liberté. 

Par l’enrichissement intellectuel qu’elle apporte à travers la découverte et le savoir, la culture nous permet d’être mieux armés face la manipulation des concepts et de l’histoire.

Rien d’étonnant, alors, que les totalitarismes, quels qu’ils soient, aient toujours essayé de prendre le contrôle de la culture, ou de la détruire quand il n’y parvienne pas.

La « cancel culture », cette « culture de l’annulation », portée par l’extrême gauche dans notre pays en est un bon exemple. L’extrême gauche est fascinée par ceux qui détruisent mais déteste ceux qui construisent. Elle préfère les déboulonneurs de statue au patrimoine historique. Elle préfère pointer les différences et les identités en tout genre plutôt que de voir ce qui nous rassemble depuis des siècles.

Dans ces moments à la physionomie indécise et à l’avenir incertain, la culture est pour nous décisive.

Ou bien nous nous résignons à assister, impuissants ou complaisants à la dérive de notre société, ou bien, conscients des belles, et fragiles, et périssables conquêtes de notre civilisation, des richesses de notre beau pays et de la nécessité de transmettre à nos enfants, nous investissons dans la culture et dans notre patrimoine.

C’est cette seconde voie dans laquelle nous sommes résolument engagés depuis plusieurs années. La politique en faveur de la culture est ambitieuse et volontariste. A notre échelle, nous agissons dans notre département, pour l’Isère et les Isérois.

Nous sommes conscients de notre rôle et de notre responsabilité en matière culturelle et patrimoniale. En matière de préservation des sites patrimoniaux, par exemple, il suffit d’un seul maillon défaillant dans la chaine de la transmission pour perdre à jamais des monuments irremplaçables. C’est pour cela que nous avons investi pour la restauration de l'église abbatiale de Saint-Antoine-l'Abbaye.

Nous sommes fiers que le Département, sous notre impulsion, apporte sa pierre à notre rayonnement culturel.

Nous continuerons d’agir pour que la culture reste ce phare auquel peuvent se rallier tous ceux qui souhaitent faire triompher les lumières de la civilisation et faire reculer l’obscurantisme.

 

 


Opposition départementale

Groupe Union de la Gauche, Écologiste & Solidaire

 

Sécurité des établissements scolaires : halte aux propositions simplistes et démagogiques !

Ces dernières semaines ont été notamment marquées par l'acte terroriste perpétré dans un lycée d'Arras, qui a entraîné le décès d'un professeur de français, Dominique Bernard. Nous apportons notre soutien à l'ensemble de la communauté éducative et présentons nos condoléances à la famille et aux proches de l'enseignant assassiné.

Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, l'école reste une cible car elle est un lieu d'émancipation, permettant à chaque élève d'entrevoir un avenir quel que soit son milieu d'origine. Face au terrorisme et l'obscurantisme, il nous appartient de continuer à porter l'exigence de cette école émancipatrice.

La question de la sûreté des établissements scolaires, dont les collèges isérois, mérite d’être posée. Les solutions simplistes (portiques, vidéosurveillance) ne peuvent remplacer la présence humaine. Or, les politiques d'austérité, à l'échelon local et national, tendent à supprimer des postes. Pour le groupe UGES, ce sont ces politiques qu'il faut changer d’urgence !

 

Isère écologie et solidarité

Le 20 octobre dernier a été actée la création de notre groupe “Isère Écologie et Solidarités” composé des élus écologistes Thierry Badouard, Pauline Couvent, Jérôme Cucarollo, Marie Questiaux et de Génération.S avec Pierre-Didier Tchétché. 

Nous irons à votre rencontre, sur le terrain, afin de porter des propositions de fond. Nous vous invitons à suivre ou participer à nos actions sur notre site : isere-ecologie-solidarites.fr

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le