- Associations
- Société
Soufflez, aspirez, tapez du pied ! Ambiance, blues, western et Ouest américain. La pratique de cet instrument de musique confère à la joie. Dans le petit local associatif qui jouxte la mairie de Charavines, ils sont une douzaine à suivre leur leçon hebdomadaire.
L’association Harmonica du lac s’est formée à la suite du podium off du Festival Brassens 2015. Comme l’explique son président, Guy Dallaine, “le projet est de promouvoir la pratique de l'harmonica et d’animer un groupe d’amateurs autour de rencontres et d’événements. La méthode développée avec les conseils et tutoriels d’experts, dont Rachelle Plas, Barefoot Iano, Antoine Laville ou Guillaume Robin, a d’ores et déjà permis à une centaine d’amateurs de la région de commencer ou de recommencer à jouer”.
Les harmonicistes du lac n’entendent pas devenir des pros, mais apprécient de partager des moments musicaux en toute convivialité et accessoirement de tenir la vedette lors d’une fête de famille, de scènes ouvertes, voire autour d’un feu de camp.
Un mini accordéon malin
Le soutien de Rachelle Plas, star nationale de l’instrument et marraine du club, est précieux lors d’animations dans les écoles du canton. Son énergie et son sourire sont les meilleurs ambassadeurs de ce mini-accordéon malin. Instrument à vent, l’harmonica est doté d’anches libres, lamelles métalliques de longueurs différentes qui produisent des notes en vibrant au passage de l’air expiré ou aspiré.
Les cours ont lieu le lundi à Charavines, le mardi à la MJC de La Buisse (cours adulte ou initiation pour les enfants dès 8 ans).