- Associations
- Société
Les 15 et 16 décembre prochains, l’Alpe d’Huez recevra pour la troisième année consécutive les meilleurs freestyleurs de la planète pour une étape de la Coupe du monde de ski de bosses.
Un rendez-vous qui mobilise tout un massif, professionnels de la montagne, du tourisme, élus et bénévoles dont Florian Noyrey, le président du ski-club chargé de l’organisation de la compétition auprès de la Fédération internationale de ski (FIS).
“Il y a quatre ans, nous voulions renouer avec les grands rendez-vous internationaux. Soutenus par la Fédération française de ski et la Sata, l’exploitant des remontées mécaniques, nous avons postulé pour accueillir une étape de la Coupe du monde”, explique-t-il.
Le feu vert donné, un comité d’organisation est créé. On y retrouve Florian Noyrey, bien sûr, la Sata, mais aussi Yves Breton, élu municipal en charge du domaine skiable et l’un des instigateurs du projet, Hugo Janin, responsable événements/animations à l’office de tourisme, ainsi que Maud Pribise et Peggy Hille – on murmure que, sans elles, il n’y aurait pas d’évènement.
On n’oubliera pas, parmi les bénévoles très actifs, Benoît Jeannesson dont l’un des fils, Matéo, freestyleur, porte les couleurs de la station.
Des milliers de supporters attendus
Première étape : créer la piste dédiée, le stade de neige et tous les équipements liés à la compétition dont l’installation de la fibre optique pour le direct TV. La Sata investit 350 000 euros.
Depuis, l’organisation est parfaitement rodée. “L’office de tourisme et le ski club portent la coordination générale : élaboration du budget, demandes de subventions, achat de matériel, hébergement des athlètes, des juges, des techniciens et des médias… La Coupe du monde, ce sont près de 500 personnes à accueillir, et des milliers de spectateurs attendus”, enchaîne Yves Breton.
Pour Florian Noyrey, “c’était un défi audacieux, que nous avons relevé avec succès ! De plus, avec cette piste exceptionnelle, nous bénéficions d’une exposition médiatique hors du commun.”
À l’invitation du Département et de l’UNSS, 400 enfants seront accueillis durant l’événement pour partager une journée avec les équipes nationales et échanger avec les athlètes.
Pour en savoir plus : alpedhuez.com