- Associations
- Société
Laetitia Maginot, directrice, et Daniel Celse, président.
Le 17 octobre dernier, l’association Alhpi (Accompagner le handicap psychique en Isère) célébrait ses 20 ans au World Trade Center de Grenoble en présence de 450 personnes.
Spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap résultant de troubles psychiques ou de lésions cérébrales, elle avait à cœur de promouvoir son action ainsi que le travail conduit par son personnel.
Il faut dire qu’en vingt ans, l’association a beaucoup changé. Grâce aux financements conjoints du Département de l’Isère et de l’ARS, elle a connu une importante phase de développement et de modernisation, parallèlement à une transformation progressive de l’accompagnement des personnes accueillies, afin de renforcer leur capacité d’autodétermination.
À ce jour, “il n’est plus question de décider à leur place, mais de faire avec elles, autant que possible”, précise Daniel Celse, président d’Alhpi.
Valoriser et former davantage
Alhpi assure ainsi le suivi de près de 350 personnes et gère cinq établissements et services en Isère : deux foyers spécialisés, un service d’activité de jour et deux services d’accompagnement pour adultes en situation de handicap psychique.
L’association emploie par ailleurs plus d’une centaine de salariés, psychiatres, psychologues, infirmières, accompagnants éducatifs et sociaux, qu’elle se doit de former régulièrement : “Notre devoir est d’assister les personnes en situation de handicap dans la dignité, rappelle Daniel Celse, mais aussi de valoriser et de former nos personnels.” Et tel est bien l’objectif d’Alhpi pour les mois à venir, en plus d’assurer le virage de sa transformation numérique !
Célébrer
C’est toute cette aventure humaine qu’elle a tenu à partager lors de sa grande journée d’anniversaire. La conférence, en matinée, sur le thème « Repenser nos accompagnements en santé mentale pour mieux les panser » a ainsi été particulièrement appréciée grâce à la qualité des intervenants, de grands témoins, d’un psychiatre, d’un chercheur, mais aussi grâce à la participation de l’écrivaine, coach et paire-aidante Philippa Motte.
L’anniversaire s’est terminé dans la convivialité autour d’un grand buffet et d’un concert du groupe Human Nature Tribute.
Pour en savoir plus : alhpi.com