- Société
- Citoyenneté
Premier acteur de la solidarité en Isère, le Département mène une politique active en matière d’aide alimentaire en soutenant les associations qui œuvrent dans ce domaine. Il accompagne aussi les ménages en difficulté. Explications.
Avec un salaire de 1 200 euros mensuel, Lynda, qui élève seule ses trois filles, a de plus en plus de difficulté à boucler ses fins de mois. Grâce au Département, et au titre de la protection de l’enfance, elle peut prétendre à des chèques d’accompagnement personnalisés lui permettant de nourrir et de prendre soin de ses enfants.
En 2022, comme cette maman, 4 300 familles ont bénéficié de ce coup de pouce financier qui représente un budget de 2,2 millions d’euros – en hausse de 11 % par rapport à l’année dernière. Et la situation, semble-t-il, n’est pas près de s’améliorer.
Étudiants, jeunes travailleurs, retraités… la hausse des prix frappe aujourd’hui toutes les catégories de la population, y compris, fait nouveau, des salariés, propriétaires de leur logement. Et certains n’ont plus les moyens de remplir leur réfrigérateur dès le 10 du mois !
Quand le frigo est vide dès le 10 du mois…
Bien que cette situation soit encore plus indécente à l’approche des fêtes de Noël, l’une des missions du Département est de la combattre tout au long de l’année. Outre un soutien apporté aux parents de mineurs, il consacre près de 700 000 euros par an aux acteurs de proximité. Sur cette enveloppe, 241 000 euros sont reversés à la Banque alimentaire, aux Restos du cœur, à la Croix-Rouge, au Secours catholique et au Secours populaire.
Au sein de ce réseau solidaire, la Banque alimentaire de l’Isère, qui se distingue par ses missions de collecte, recueille chaque année plus de 2 200 tonnes de produits, soit 4,1 millions de repas qu’elle redistribue via une centaine d’associations partenaires et de centres communaux d’action sociale.
“Entre janvier et juillet 2023, le nombre de nos bénéficiaires a augmenté de 20 % alors que nos collectes ont chuté de 30 %”, s’alarme Françoise Dessertine, la présidente (à gauche sur la photo).
“Pour compenser ce manque, l’association peut compter sur le soutien du Département, souligne Christophe Charles, vice-président en charge de l’action sociale, de l’insertion et du logement. En 2015, nous lui avons déjà permis de réaliser son projet Trois Étoiles solidaires qui consiste à confectionner des plats cuisinés à partir de denrées atteignant la date limite de consommation. Et plus récemment, en 2023, nous lui avons attribué 30 000 euros pour l’achat de fruits et de légumes auprès des agriculteurs locaux, via la plateforme RéColTer.”
Chef de file de la cohésion sociale, le Département accorde également 308 500 euros à 11 centres d’accueil de jour qui accompagnent des personnes sans abri.
Enfin, 166 000 euros sont octroyés à sept épiceries sociales et solidaires, comme Épisol, à Grenoble, ou le Panier de Léontine, à Villefontaine, qui pratiquent des prix adaptés aux revenus de leurs clients adhérents. Un soutien essentiel pour un secteur qui devient de plus en plus fragile en période d’inflation !
Pour aller plus loin
- Ecoutez le podcast Belvédère, épisode 35 - saison 2 : Françoise Dessertine, présidente de la Banque alimentaire de l'Isère.
- Article isere.fr : Le Département achète les nouveaux entrepôts de la Banque alimentaire de l’Isère
- Reportage diffusé dans le JT de téléGrenoble le 15 novembre 2023
Zoom
Christophe Charles, vice-président du Département en charge de l’action sociale, de l’insertion et du logement
Le Département fait front
“L'inflation de ces dernières années a entraîné une inévitable hausse des coûts d'approvisionnements. Une hausse qui n'épargne pas les associations qui enregistrent en parallèle un accroissement des bénéficiaires.
Chef de file des solidarités, nous avons décidé d’augmenter de 15% le budget consacré à l’aide alimentaire. Pour la Banque alimentaire de l’Isère, cette augmentation s'est traduite par une subvention en hausse de 12%.
L’objectif reste le même, donner aux associations les moyens d'agir et de soutenir celles et ceux qui en ont le plus besoin. Je tiens à remercier les entreprises qui se mobilisent aux côtés des associations toute l’année, tout comme je remercie les Isérois qui ont participé fin novembre à la grande collecte nationale de la Banque alimentaire.”
©A. Berlioz