L’étang : bien plus qu’un plan d’eau…

Publié le
Modifié le
Association Étangs Isère
  • Associations
  • Société
Chapô

L’association Étangs Isère, qui regroupe 250 propriétaires d’étangs en Isère, veut davantage valoriser ses plans d’eau : pêche, tourisme, élevage… Elle organise aussi le 1er Salon des étangs.

Sur la photo, de gauche à droite : Pierre Jouvenal, 2e vice-président de l’association Étangs Isère, Bernard Emptoz, membre actif du conseil d’administration, Paul Broizat, 1er vice-président, Georges Saunier, secrétaire de l’association, Patrice Clavel-Morot, président d’Étangs Isère, Norbert Garroux, secrétaire adjoint de l’association et Laurine Le Bian, conseillère technique aquacole ADAPRA (Association pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Auvergne-Rhône-Alpes) et de l’association Étangs Isère.

 

Savez-vous que notre département compte plus d’un millier d’étangs ? Principalement situés dans le Nord-Isère, dans le massif forestier des Bonnevaux, ils ont pour la plupart été créés au Moyen Âge par des moines pour servir de réservoirs d’eau et actionner les roues des moulins, mais surtout pour élever du poisson, source de protéines et rempart contre les famines.

Malheureusement, ce patrimoine ancestral est aujourd’hui menacé, car de nombreux étangs ne sont plus entretenus, faute de bras, de moyens financiers, mais aussi à cause d’une réglementation pléthorique qui décourage leurs propriétaires, désemparés face à la difficulté de gérer leurs plans d’eau.

 

Image

 

“Durant des siècles, les étangs ont été d’une grande utilité : garde-manger pour les populations, réserve d’eau pour les agriculteurs et les sapeurs-pompiers, rempart contre les inondations, havre de paix pour les pêcheurs et leurs familles, source de biodiversité pour les scientifiques ou encore éponge à carbone. Aujourd’hui, cette grande richesse écologique, économique, sociale et touristique n’est pas valorisée à sa juste mesure”, déplore Patrice Clavel-Morot, président d’Étangs Isère. 

 

Le 1er Salon des étangs 

Créée en 1998, et soutenue depuis 2020 par le Département à travers la charte « Maintenir, préserver et valoriser les étangs du Dauphiné », l’association, qui regroupe 250 propriétaires d’étangs publics et privés, agit depuis pour accompagner les gestionnaires dans la mise en œuvre d’activités pérennes.

 

Image

 

Et les idées ne manquent pas. “Au-delà de la traditionnelle pisciculture, nous pourrions développer des élevages de grenouilles rousses comme nous le faisons déjà, à titre expérimental, avec les gambas. Après chaque vidange, les limons pourraient servir à fertiliser les terres agricoles…” Un enthousiasme qui vaut à Étangs Isère d’organiser, le 26 mai prochain, à La Côte-Saint-André l’assemblée générale d’Étangs de France. 

Si la réunion est réservée aux sociétaires, Étangs Isère en a profité pour organiser autour de cette rencontre, les 27 et 28 mai, un événement grand public : le 1er Salon des étangs. 

Au programme : des conférences animées par des universitaires, des animations autour de la pêche de loisir et de la filière piscicole, mais aussi de la gastronomie, avec la présence de grands chefs qui cuisineront des poissons d’eau douce.

Encart

Contact : etangs-isere.fr

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le