- Culture
- Spectacle
Du 14 au 30 avril, la septième édition des Arts allumés promet d’« ambiancer » la plaine de Bièvre et les Chambaran : des artistes, musiciens, comédiens ou circassiens vont investir les lieux les plus insolites dans 12 communes.
Un spectacle au sein d’une déchetterie à Saint-Jean-de-Bournay (par la Cie Dédale de clown). Du jonglage musical dans la cour de l’école de Sainte-Anne-sur-Gervonde (À tiroirs ouverts, de la Cie Majordome). Du théâtre sur le terrain de pétanque du stade de Châtonnay (Les Pieds tanqués).
Du cirque acrobatique devant le gymnase de Champier (Les Madeleines de poulpe, de la Cie Kadavresky). Mais aussi des « apéro’lives » en musique pour un moment de détente après le travail (à Lieudieu, Saint-Jean-de-Bournay, Tramolé et Royas), des one man shows de rue (à Culin et Artas), un grand concert festif (à la salle des fêtes de Saint-Agnin-sur-Bion), un spectacle burlesque (La Première Fois, de la Cie La neige est un mystère) à Meyrieu-les-Étangs… et enfin une soirée de clôture totalement à l’ouest (à Porte-des-Bonnevaux), La Nuit des coyotes avec les groupes Sunshine in Ohio (déjà repéré au Cabaret frappé à Grenoble) et Aälma Dili.
Des spectacles de qualité dans des lieux insolites
De Roybon à Saint-Agnin-sur-Bion, aux portes de Bourgoin-Jallieu, Les Arts allumés vont embraser tous les villages dans ce territoire rural. Forte d’une programmation éclectique et tout public, qui ne sacrifie rien à l’exigence artistique, la communauté de communes de Bièvre-Isère fait le plein à chaque édition pour toutes les dates avec en moyenne 4 000 spectateurs, dont 20 % venus de toute l’Isère.
“Il y a quelques années, nous avons réfléchi à une nouvelle formule pour élargir le public du spectacle vivant, qui était alors proposé en soirée. En salle, on voyait toujours un peu le même public. C’est là que nous avons décidé de sortir, pour investir des lieux insolites ou patrimoniaux”, explique Joël Gullon, président de Bièvre Isère Communauté.
Et pour embarquer un maximum d’habitants, l’autre idée gagnante a été de les faire participer bien en amont grâce à des mini-ateliers de formation aux techniques du son et lumière, à la régie générale, aux décors.
Sans oublier les stages de pratiques artistiques amateurs : “Nous avons ainsi un noyau dur d’une cinquantaine de bénévoles qui nous accompagnent dans la mise en place du festival, grâce à un encadrement professionnel”, complète Franck Pourrat, vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge de la culture.
Pour les jeunes, c’est aussi l’occasion de découvrir ces métiers ou de voir naître une vocation. Les deux tiers des artistes invités viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; et le troisième, du reste de la France dans le cadre de leurs tournées.
©A.Veldman
Pratique
Du 14 au 30 avril
- 12 compagnies
- 50 artistes
- 12 communes
- 23 000 euros : le soutien du Département de l’Isère
Repères
5 raisons de venir aux Arts allumés
- Pour découvrir des spectacles de qualité inédits sur le territoire.
- Pour l’esprit festif et la bonne humeur.
- Pour découvrir des lieux insolites et de charmants villages.
- Pour profiter de la guinguette du festival et se restaurer avec des produits du terroir.
- Pour, enfin, pénétrer dans les coulisses (et se trouver peut-être une vocation).
@Sylvain Faisan