- Culture
- Concerts
Le festival sans frontières, qui a largué les amarres le 14 mars dernier depuis son port grenoblois, nous embarque à Fort-Barraux le 10 avril pour un brunch musical haut en couleur. Un cadre d’exception pour une croisière inoubliable.
Jazz panafricain ou transatlantique, musiques traditionnelles et du monde, jazz et chants soufis, mélodies byzantines et percussions, chœurs bulgares et transe cuivrée…
Pour leur toute première programmation, Joséphine Grollemund et Pierre-Henri Frappat, qui ont repris le gouvernail du Centre international des musiques nomades, gardent la ligne tracée il y a treize ans par Benoît Thiebergien et Jacques Panisset, fondateurs du festival : esthétiques et traditions musicales transcontinentales se télescopent et s’hybrident joyeusement pour des rencontres inouïes :
“À contre-courant de la tendance actuelle à la standardisation, l’ouverture sur le monde est encore plus importante. Nous l’avons encore renforcée cette année, avec de nouveaux formats pour le jeune public et deux fois plus de dates hors agglomération”, précisent les deux capitaines.
Une scène en majesté face aux Alpes
Trois brunchs dominicaux, selon une tradition désormais bien établie, rythment ce festival au long cours.
Le principe ? Une journée entière de concerts en compagnie de musiciens, chanteurs et danseurs de tous horizons, sans oublier ceux de la scène locale, qui, rappelons-le, est un vivier de talents !
Parmi eux, à Fort-Barraux, on retrouvera ainsi l’Isérois Stracho Temelkovski pour sa nouvelle création transatlantique entre Brésil, Macédoine et Grenoble, avec la chanteuse et violoncelliste Nesrine (à découvrir absolument).
Face aux Alpes sur la scène panoramique, on chaloupera sur le jazz panafricain de Fidel Fourneyron, porté par la voix puissante d’Emma Lamadji, on tressaillira au son des deux violons de Yardani Torres et Marc Crofts sur les rythmes de la danse flamenca avec Sylvia Perulo et on ballottera entre Orient et Occident au son de l’ensemble Kimya, savoureux mélange de santour, alto, viole d’amour, percussions indiennes et violoncelle…
Pour prolonger le centenaire d’Astor Piazzolla, inventeur du tango nuevo, on fera ensuite une escale dans le río de la Plata, à Buenos Aires, avec Louise Jallu, virtuose du bandonéon – un moment d’exception dans la chapelle du fort.
Quant à l’improbable parade d’Abraz’ouverts qui joue le zarb (tambour perse) de manière peu conventionnelle, elle fera le bonheur des petits et grands pour cette traversée sonore au bout du monde. L’événement est soutenu depuis le début par le Département de l’Isère.
©P.Tripier
Repères
Les Détours de Babel en chiffres
- 4 semaines de concerts
- 100 rendez-vous
- 250 artistes et musiciens, 54 orchestres et groupes, 28 nationalités
- 50 concerts et spectacles dans 18 communes de l’Isère
- 13 créations
- 1 exposition interactive et ludique, « Douce France/Pop-Up » à l’ancien musée de Peinture de Grenoble autour de Rachid Taha, qui chemine des musiques de l’exil aux cultures urbaines.
Programme complet et réservations sur : detoursdebabel.fr - 09 67 49 51 37.
©.S Barral-Baron
Zoom
Babel tour : mini-tournées dans les lieux du patrimoine
Pour sa 13e édition, le festival des musiques nomades s’exporte dans les campagnes et les villages, du nord au sud de l’Isère.
Trio Ary & Angeliki Pardali : trans-oriental-jazz (création Détours 2023)
Entre chants soufi, mélodies byzantines et rythmiques d’Afrique du Nord, le trio invite à un voyage inédit à travers le désert, la mer et les cités cosmopolites. Angeliki Pardali pose sa voix sur un répertoire traditionnel de Grèce et d’Asie Mineure, en s’accompagnant du santour : l’un des instruments les plus emblématiques de la musique iranienne.
- Jeudi 16 mars à 19h30, à la salle des fêtes d’Izeron.
- Vendredi 17 mars, à Saint-Jean-de-Bournay.
- Samedi 18 mars à 20h, espace Fille Bergère, à Saint-Hilaire-de-Brens. Tarif au choix (3 à 20 €).
Chœur des Grandes Voix Bulgares
Dans leur tradition, les Bulgares ont porté l’art du chant au sommet de son expression artistique. L'ensemble des Grandes Voix Bulgares en est l'une des plus belles incarnations, résultat d’efforts transmis de génération en génération à travers les siècles.
- Vendredi 17 mars à 20 h, en l’Église Notre-Dame de Tourdan, Revel-Tourdan
- Samedi 18 mars à 17h, au Musée Arcabas à Saint-Hugues-de-Chartreuse
- Dimanche 19 mars à 17h, au Pot au noir, à Saint-Paul-lès-Monestier. Entrée libre.
Un piano autour du monde - Louise Bessette
Après les Caraïbes de Wim Statius Muller, c'est vers l'Argentine d'Astor Piazzolla que se tourne la pianiste québécoise pour le deuxième volet de sa série « Un piano autour du monde », qui explore des musiques sophistiquées d'origine populaire.
- Jeudi 23 mars à 19h30, en l’église de Saint-Théoffrey.
- Vendredi 24 mars à 19h, au Musée Dauphinois à Grenoble
- Samedi 25 mars à 15h, au Domaine départemental de Vizille. Entrée libre. Dans le cadre des Allées Chantent de l’AIDA.
La Mentoure & Elodie Pasquier - Chansons revisitées de Bourgogne
Le répertoire qui intéresse Elsa Lambey & Florent Briqué est issu d’archives écrites et sonores conservées à la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne d’Anost.
Ce fonds musical constitue un patrimoine collectif singulièrement riche, que les artistes aiment à confronter aux influences qui les traversent et à le faire vivre : la chanson, les musiques traditionnelles, le jazz...
- Vendredi 24 mars à 20 h, à l’auditorium du collège de Mens. Tarifs : 12/15€
- Samedi 25 mars à 20h30, au couvent des Carmes, à Beauvoir-en-Royans. Entrée libre.