Quand le collège entre en scène

Publié le
Modifié le
Elodie, de la compagnie Ariadne, et Élisa, du collectif chorégraphique ÈS, incarnent les différents personnages.
  • Culture
  • Théâtre
Chapô

Nourri par les corps et les mots des ados de quatre collèges de l’agglomération grenobloise, À bord d’âge est une pièce de théâtre et de danse née d’une alliance entre l’Espace 600, La Rampe-Ponatière et la MC2 avec le Département de l’Isère, qui tourne actuellement dans les collèges de l’Isère…

Elodie, de la compagnie Ariadne, et Élisa, du collectif chorégraphique ÈS, incarnent les différents personnages.

 

À Bord d’âge, c’est un spectacle de trente-trois minutes qui percute, une comédie douce-amère incarnée par une comédienne, une danseuse et le squelette Oscar, qui se joue devant les élèves dans la salle de classe, au plus près des corps. 

Aboutissement de dix-huit mois de création avec des artistes en résidence dans des collèges de Grenoble et d’Échirolles, il raconte l’histoire de Jasmine, une jeune fille qui voudrait bien attirer l’attention d’un garçon de sa classe pendant un cours de SVT (sciences et vie de la terre) sur… « les hormones dans la reproduction ». 

Élodie, de la compagnie Ariadne, et Élisa, du collectif chorégraphique ÈS, incarnent les différents personnages, aux dialogues écrits par Julie Aminthe, autrice de théâtre. Les collégiens retrouvent un peu médusés leur propre gestuelle et toutes ces émotions et expériences partagées au fil des ateliers et des répétitions au cours de l’année : la « gênance », ce mot qui revient trop souvent dans leurs bouches pour traduire le trouble et l’embarras des corps, mais aussi l’énergie vitale, libérée par la danse, les larmes ravalées et les silences des filles. Tout cela, infusé et transcendé par la magie du spectacle vivant. 

 

Image

 

Faire taire les clichés

“Faire découvrir à la fois le travail d’écriture, la danse, la comédie, le son et la mise en scène à des jeunes de cinq classes et à quatre collèges différents : l’aventure n’a pas été simple, avec le Covid qui s’est ajouté, mais elle a été passionnante. Je suis prête à recommencer !”, s’enthousiasme Anne Courel, directrice de l’Espace 600 et metteuse en scène. 

Sarah Blancard, enseignante en lettres au collège Charles-Munch à Grenoble, renchérit : “L’expérience a été très riche. Elle a contribué à une meilleure cohésion au sein de la classe. Et à faire taire les clichés sur le théâtre qui serait pour les vieux, les profs et les intellos.”

 

©JP. Angei

Encart

La tournée 

  • Les 30-31 janvier au collège Vercors (Grenoble)
  • Le 2 février au collège du Grésivaudan (Saint-Ismier)
  • Le 3 février au collège Olympique (Grenoble)
  • Le 14 avril à la MJC des Eaux Claires (Grenoble)
  • Le 26 avril au collège des Six Vallées (Le Bourg-d’Oisans)
Corps suite

Zoom

Image

 

Le casting 

  • Les élèves des cinq classes de cinquième, quatrième et troisième des collèges Olympique, Jean Vilar, Lucie Aubrac et Münch de Grenoble et Échirolles.
  • Anne Courel, metteuse en scène, Julie Aminthe, autrice en résidence à l’Espace 600, Élisa Manke, du collectif ÈS et Élodie Grumelart, de la compagnie Ariadne.

 

©N.Cazalis

Corps fin

Repères

Les partenaires financiers 

  • Le Département de l’Isère 

À bord d'âge a été créé en mai 2022 à l’issue de plusieurs résidences artistiques en collège et avec trois salles de spectacle de l’agglomération grenobloise, dans le cadre du Pass isérois du collégien citoyen (PICC). Ce dispositif, renommé depuis 2023, Isère collégiens, le programme éducatif des jeunes isérois, permet de financer chaque année environ 300 es projets d’éducation artistique et culturelle dans les collèges. 

  • La Cité éducative Grenoble-Echirolles (Éducation nationale, État, Ville de Grenoble).
  • La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Auvergne Rhône-Alpes.
2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le