À la rescousse des animaux en montagne

Publié le
Modifié le
Équipe de Secours Animalier en Montagne - ESAM
  • Associations
  • Société
Chapô

Basée au Versoud, l’Équipe de secours animalier en montagne sauve une trentaine d’animaux en détresse chaque année. Présentation.

Chiens « embarrés » sur un éperon rocheux, vaches égarées, troupeau piégé par la neige, chamois blessé ou lama fugueur… Chaque année, une trentaine d’animaux en détresse de tous poils sont repêchés dans les massifs alpins par les bénévoles de l’Équipe de secours animalier en montagne (Esam), au Versoud. 

Créée en 2019 par un groupe de copains cordistes, vétérinaires, grimpeurs et amis des animaux, sur le constat qu’il y avait « un trou dans la raquette », l’association, qui compte une douzaine de membres actifs, intervient le plus souvent à la demande des propriétaires ou de témoins, en collaboration avec les services de secours, qui leur transfèrent les appels. 

“Contrairement à d’autres départements, en Isère, les secours en montagne n’interviennent pas pour les animaux, sauf s’ils accompagnent un humain”, explique Arnaud Lemagny, président de l’association. 

Entre descente en rappel, remontée sur corde ou tyrolienne, les expéditions sont souvent acrobatiques ! 

 

Des expéditions souvent acrobatiques… 

“Nous sommes tous équipés de radio VHF, des fréquences écoutées par le secours en montagne, car nous opérons presque toujours en zone blanche”, souligne Christophe Mounier, secrétaire. 

Si les secours sont gratuits (hors hélico ou fléchage anesthésiant), l’Esam encourage les propriétaires à effectuer un don pour les soutenir. 

“Nous n’avons pas d’autres ressources. Et nous avons besoin de renouveler nos matériels !” poursuit Christophe. Une cagnotte participative a été lancée en décembre. “Notre plus belle récompense, c’est de voir le bonheur des maîtres qui retrouvent leur ami à quatre pattes !”

Encart

Contacts : 07 81 20 95 44 - esam-secours.fr

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le