- Gastronomie
Il n’y a pas que le gratin dauphinois ! En mars dernier, à la suite du concours lancé par le Département, la tourte du jeune chef Alexandre Zdankevitch et des étudiants du lycée Lesdiguières, a été choisie parmi les quatre recettes finalistes pour incarner et refléter l’identité du territoire.
L’idée : réaliser une tourte chez soi, valorisant les produits phares de l’Isère. Voici la recette du chef en version simplifiée – à partager entre amis après une bonne sortie à ski !
Pour 8 personnes
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 650 g de pommes de terre
- Quelques noix de Grenoble (AOP)
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
Pour la crème de saint-marcellin :
- 1 litre de crème liquide
- 6 saint-marcellin (dont 1 à mettre au congélateur)
- Sel et poivre
- Noix de muscade
Pour la soubise de poireaux :
- 100 g d’oignons
- 80 g de poireaux
- 200 g de crème de saint-marcellin
- 60 g de beurre doux
- 10 g de fécule de pomme de terre
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer la crème de saint-marcellin en faisant chauffer à feu moyen tous les ingrédients pour obtenir une crème onctueuse. Réserver.
- Couper les oignons et poireaux en fines lamelles et les faire revenir dans une casserole avec le beurre.
- Ajouter la crème de saint-marcellin avant qu’ils ne colorent, puis la fécule de pomme de terre. Réserver.
- Couper les pommes de terre en fines tranches à la mandoline ou au couteau. Les précuire dans le reste de la crème de saint-marcellin. Égoutter et réserver.
- Sortir le saint-marcellin du congélateur. Le couper en fines tranches et réserver au congélateur. Concasser les noix de Grenoble et les hacher grossièrement.
- Étaler une première pâte feuilletée dans un plat à tarte.
- Prendre un cercle de 20 cm de diamètre, monter les tranches de pommes de terre à l’intérieur en intercalant les couches successives de pommes de terre, de soubise, les copeaux de saint-marcellin et les noix. Répéter l’opération jusqu’à obtenir une épaisseur de 4 cm.
- Passer du jaune d’œuf sur les bords de la pâte et recouvrir d’une seconde pâte feuilletée. Passer 3 fois de la dorure sur le dessus, attendre quelques secondes entre chaque. Piquer légèrement la pâte et lamer pour une plus jolie présentation.
- Enfourner pendant 40 minutes à 180°C.
©Tristan Heckmann
Vous pouvez aussi l'acheter toute prête : isere-tourisme.com/deguster/la-tourte-de-lisere